Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier)

Quai de la Poissonnerie, puis quai Bonaparte, puis quai Royal, puis quai National, puis quai René-Bazin

Type de dossier : ensemble Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2006

Désignation

Dénomination : quai
Appellation et titre : dit quai de la Poissonnerie, puis quai Bonaparte, puis quai Royal, puis quai National, puis quai René-Bazin
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : immeuble ; boutique

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 2200 à 2205, 2221 à 2223, 2246 à 2250, 2258 à 2260, 2276 à 2282, 2290, 2291, 2299, 2300, 2314 à 2316 ; 1970 BT 289 à 292, 300 à 304, 308 à 311, 316 à 319, 328 à 333, 342 à 344
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Le quai René-Bazin est l´héritier du quai de la Poissonnerie, connu au 13e siècle sous le nom de Port Bucherez. Sous l´Ancien Régime, les lieux font l´objet de quelques tentatives d´aménagement, mais sans intégration du tissu bâti, disposé de manière irrégulière en retrait de la grève. Des plans et devis sont établis dans les années 1760-1780, le quai de la Poissonnerie relevant de la route royale Paris-Nantes ; une adjudication, apparemment sans suite, est prononcée en 1783. A la Révolution (1791), la municipalité relance le sujet avec un grand projet de quais sur l´ensemble de la rive gauche de la Maine, de la Haute-Chaîne au nord à la Basse-Chaîne au sud, ouvrage de génie civil dont les plans et devis sont dressés par l´architecte de Saumur François Miet.

Mais les travaux piétinent jusqu´en 1805, où la situation progresse : les prescriptions architecturales des élévations selon un dessin imposé, enfin données par l´ingénieur de la ville Jean-François Demarie, marquent le réel départ du parti urbanistique du quai de la Poissonnerie. Des immeubles se réalisent encore autour de 1840 entre le passage des Trois-Marie et la rue Denfert-Rochereau. Le petit tronçon entre la rue Denfert-Rochereau et la rue Plantagenêt date de 1859, avec le réalignement de la rue de la Boucherie qui devient la rue Plantagenêt. Le quai, baptisé successivement Bonaparte, puis Royal, puis National, prend son appellation actuelle en 1954. Il est détruit dans la seconde moitié des années 1970 au profit d´une voie rapide le long de la rivière faisant office d´autoroute, en attente de la réalisation du contournement de la ville.
Datation(s) principale(s) : limite 18e siècle 19e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
Date(s) : 1805 ; 1859
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Demarie Jean-François (ingénieur civil)
Justification de l'attribution : attribution par source

Description

Commentaire descriptif : Quai d´une longueur bâtie d´environ 180 mètres entre la rue Baudrière au sud et la rue Plantagenêt au nord. Les élévations antérieures à travées sont réalisées d´après un dessin imposé, mais des variations de détail sont observables (bossages, modénatures des fenêtres, présence ponctuelle de balcons). Les élévations en tuffeau sont à rez-de-chaussée, entresol, deux étages carrés et un étage en surcroît dans les combles, avec des lucarnes en bois. Le rez-de-chaussée et l´entresol sont réunis par de grandes arcades et bossages (bossages vermiculés pour le petit tronçon entre la rue Denfert-Rochereau et la rue Plantagenêt). Les couvertures sont à longs pans parallèles à l´élévation antérieure, avec pignons latéraux et croupes pour les angles de rue ; certaines unités d´habitation ont une profondeur plus importante pour le corps sur quai, entraînant ponctuellement une rupture dans la ligne générale de faîtage.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil ; bossage
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; entresol ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation
Observations : Le quai René-Bazin faisait partie d´une opération plus vaste qui consistait à doter l´ensemble des quais de la rive gauche, du pont de la Basse-Chaîne à celui de la Haute-Chaîne, d´élévations ordonnancées en trois tronçons successifs, totalisant environ un kilomètre de longueur. Seuls les deux premiers, le quai Ligny et le quai René-Bazin, ont été réalisés (ce dernier dès les premières années du 19e siècle), le troisième plus au nord, quai Gambetta, étant resté à l´état de projet. Cette grande façade urbaine constituait le plus ambitieux programme urbanistique d´Angers, cherchant vraisemblablement à rivaliser avec la façade fluviale de Nantes, et à conférer à la ville une nouvelle image plus dynamique et moderne - dans une cité où aucune opération d´urbanisme concerté n´avait vu le jour sous l´Ancien Régime. Les trois quais, conçus à des périodes s´échelonnant du début au milieu du 19e siècle, permettent de suivre l´évolution de l´architecture urbaine monumentale, depuis le néo-classicisme encore Louis XVI jusqu´à l´éclectisme Napoléon III à forte connotation Louis XIV, en passant par le néo-classicisme tardif inspiré par la rue de Rivoli à Paris. Le quai René-Bazin, par son écriture stylistique encore 18e siècle, constitue finalement avec retard l´opération urbanistique que la ville d´Angers n´a jamais réussi à réaliser sous l´Ancien Régime.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Le Quai National pendant les inondations de 1910 : enfilade des façades vue depuis la place Molière, carte postale, début 20e siècle.


Illustrations

Fig. 1
Le Quai National pendant les inondations de 1910 : enfilade des façades vue depuis la place Molière, carte postale, début 20e siècle.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1970, section BT, éch. 1 : 1 000. Etat du quai en cours de démolition
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section BT, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H2, éch. 1 : 1 000.
Fig. 5
Le début du Quai National, depuis la place Molière, pendant les inondations de 1910, carte postale, début 20e siècle.
Fig. 6
Le Quai National pendant les inondations de 1910 : en arrière plan, le cirque-théâtre place Molière, carte postale, début 20e siècle.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'urbanisme
Angers, Ville d'Angers

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)