Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Voltaire (rue) 3 à 13

Ensemble d'édifices derrière façade

Type de dossier : ensemble Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2006

Désignation

Dénomination : ensemble d'édifices derrière façade
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : immeuble ; boutique

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1980 DE 30 à 32, 34 à 36
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Dans le cadre du percement ex-nihilo de la rue Voltaire dans les années 1880, une adjudication de six terrains à bâtir est tentée à deux reprises par la municipalité, infructueusement ; l´architecte François Moirin se propose alors comme acquéreur dans une transaction à l´amiable, et réalise un ensemble concerté derrière une façade uniforme, qu´il achève en 1887.

Entre-temps il a revendu la plupart des lots, se réservant le seul n° 3, car trois autres propriétaires sont mentionnés dans les matrices cadastrales lors de la déclaration d´achèvement des travaux : Jean-François Dupin, marchand de papiers peints (pour le n° 5), et deux veuves, Mme Gilbert Hédelin établie à Châteaudun (pour les n° 7-11) et Mme Paul Blondeau à Paris (pour le n° 13).

L´élévation n´a pas subi d´altération majeure, sinon la reprise complète du rez-de-chaussée et de l´entresol du n° 3, vraisemblablement dans les années 1970. Les balcons qui flanquent curieusement les lucarnes ont disparu au n° 7, ou sont transformés au n° 13 (avant 1982).
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1887
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Moirin François (auteur commanditaire, architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Moirin François (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Ensemble derrière façade de 50 m de long, constituant environ le tiers de la longueur de la rue. Il est formé de six immeubles totalisant 14 travées (3 + 2 + 2 + 2 + 2+ 3). La rue étant en pente, une rupture dans l´élévation entre les deuxième et troisième unités, la divise en deux blocs successifs, respectivement de cinq et neuf travées. L´élévation, en tuffeau, est à six niveaux, boutiques en rez-de-chaussée, entresol, deux étages carrés avec balcon continu pour le premier, étage-attique avec balcon continu également, étage en surcroît dans le comble à long pan brisé. La composition de façade est répétitive, scandée de pilastres cannelés colossaux sur les deux premiers étages carrés ; chaque travée entre ces pilastres colossaux s´inscrit dans une grande arcade, conférant ainsi à l´ensemble de l´élévation un effet « pont » monumental.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; entresol ; 3 étages carrés ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans brisés ; pignon couvert
Technique du décor : sculpture ; fonderie
Représentation : pilastre, ordre colossal, ordre dorique, ornement géométrique, pointe de diamant, acanthe ; palmette, volute
Précision sur la représentation : L´élévation sur rue du front bâti est scandée de pilastres cannelés colossaux à chapiteaux d´inspiration dorique, correspondant aux deux premiers étages carrés. Les clés et contre-clés des ouvertures sont simplement constituées de motifs géométriques, boules, disques, trapèzes, pointes de diamant. Des consoles ponctuées de feuilles d´acanthe supportent les balcons continus du bel étage (3e niveau) et de l´étage-attique. Les balcons des premier et deuxième étages carrés présentent une palmette centrale accostée de deux motifs en volute.

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation
Observations : Parfait exemple d´opération spéculative entreprise par un architecte dans le cadre du lotissement d´une rue neuve au 19e siècle : la mise aux enchères infructueuse des terrains par la municipalité pour des raisons de coût et/ou de trop fortes contraintes architecturales, permet à François Moirin de les acquérir à la baisse et d´édifier tout un front de rue pour revendre immédiatement les immeubles encore en cours de construction.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Elévation sur rue, en axe sud-est, nord-ouest.


Illustrations

Fig. 1
Elévation sur rue, en axe sud-est, nord-ouest.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section DE, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Façade sur rue, 3e niveau et suivants.
Fig. 4
Elévations postérieures des immeubles depuis le n° 13 (à l'extrême-gauche) jusqu'au n° 5 (au centre).

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'urbanisme
Angers, Ville d'Angers

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)