Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Lices (rue des) 27 à 35

Lotissement concerté

Type de dossier : ensemble Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2006

Désignation

Dénomination : lotissement concerté
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : hôtel ; maison ; cour ; boutique ; écurie

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 J 693 à 697 ; 1980 DH 210 à 214 ; 1999 DH 210 à 214
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Ensemble de cinq demeures - trois maisons et deux hôtels - construit vers 1833 pour l´entrepreneur de bâtiments Jean Madelain, dans le cadre du percement de la rue des Lices opéré en 1829 sur les terrains de l´ancien palais abbatial de Saint-Aubin.

L´architecte pourrait être Jacques-Louis François-Villers : des plans de ce front bâti concerté, non signés (et non datés), se trouvent dans le fonds de cet architecte conservé aux Archives départementales de Maine-et-Loire ; de plus, la calligraphie est identique à celle de plans attestés de ce maître d´ouvrage. Néanmoins, des différences notables sont observables entre ces plans et la réalisation : le positionnement respectif des hôtels et des maisons a changé, la composition ordonnancée de la façade et le nombre de travées ont de même évolué. Il n´est pas exclu dès lors que le projet de J.-L. François-Villers soit resté sans suite et que le commanditaire puisse être lui-même l´auteur de cet ensemble, dans la conception finale comme dans la réalisation.

La maison du n° 27 a été reprise en couverture dans la 2e moitié du 19e siècle et sa corniche entamée pour l´aménagement d´une lucarne. Tous les rez-de-chaussée sont aujourd´hui à usage commercial, alors que sur le projet conservé, seules les maisons pouvaient éventuellement comprendre des boutiques. L´ensemble a beaucoup souffert des ravalements effectués dans le 3e quart du 20e siècle, particulièrement le n° 29.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 19e siècle
Date(s) : 1833
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : François Jacques-Louis, dit : Villers (?, architecte) ; Madelain Jean (?, entrepreneur)
Justification de l'attribution : attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Madelain Jean (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Composé de trois maisons en série sur la partie gauche et de deux hôtels sur la partie droite, cet ensemble développe une façade de près de 40 mètres. Le parti ordonnancé s´exprime par un axe central (la travée gauche de l´hôtel de gauche avec balcon et corniche de fenêtre au premier étage) et par de légers avant-corps latéraux (les trois dernières travées de chaque extrémité, avec également un axe central manifesté de la même manière ; des bossages continus en individualisent le premier étage). L´élévation, en tuffeau, est à deux étages carrés, sous un toit à longs pans de faible pente ; quelques petites lucarnes en bois éclairent un étage en surcroît. La maison n° 27 présente une couverture refaite avec un comble à longs pans brisés.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil ; bossage
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; pignon couvert
Technique du décor : sculpture ; fonderie
Représentation : volute, acanthe ; couronne, balustre, palmette
Précision sur la représentation : Les trois fenêtres du premier étage marquant les axes de symétrie sont couronnées de corniches portées par des consoles à volute et feuille d´acanthe. Les balcons de fonte de ces fenêtres présentent une grande couronne centrale et des balustres à décor de palmettes et volutes.
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Exemple significatif de lotissement concerté réalisé dans le cadre d´une rue neuve du 19e siècle : à défaut de présenter un ordonnancement général dicté par la municipalité, cette dernière est très homogène par les gabarits et l´aspect général de chaque demeure ; cet ensemble apparaît ainsi comme le stade le plus abouti du lotissement rapide et spéculatif d´une rue naissante.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Elévation sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Elévation sur rue.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section DH, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section J, éch. 1 : 1 000.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'urbanisme
Angers, Ville d'Angers

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)