Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Louis-Imbach (place) 6 à 14 ; Saint-Etienne (rue) 2, 4

Ensemble d´édifices derrière façade

Type de dossier : ensemble Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2006

Désignation

Dénomination : ensemble d'édifices derrière façade
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : hôtel ; maison ; immeuble ; boutique

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H1 130 à 135 ; 1980 BR 261 à 266 ; 1999 BR 265, 266, 498, 502
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : La décision en 1806 d´aliéner la prison (site des actuels n° 14, place Louis-Imbach et 2-4, rue Saint-Etienne) semble le point de départ d´une opération d´embellissement du bas de la place, concernant deux hôtels particuliers, un immeuble faisant l´angle avec la partie inférieure de la place, et trois maisons sur l´emplacement de la prison démolie.

Les deux hôtels, Talourd de la Carterie (n° 10) et Decajeul puis Blanchard de Pégon (n° 12-12 bis), sont alors fortement repris pour s´intégrer dans le nouvel ensemble, ce dernier par sa situation centrale recevant un traitement de façade distinct pour créer une composition ordonnancée. L´immeuble, à la place d´un petit hôtel et de la partie antérieure de la cour d´entrée de l´hôtel Talourd, ainsi que les trois maisons, sont des constructions entièrement neuves de ce premier quart du 19e siècle.

Cette opération urbanistique pourrait être le fruit d´une entente des familles Farran et Joubert, propriétaires des parcelles concernées (respectivement n° 6 à 10 et 12-12 bis) ; proches de la municipalité, elles auraient pu obtenir que les nouvelles maisons succédant à la prison soient incluses dans ce nouvel ensemble architectural. Il n´est pas impossible, en ce cas, que le dessin des élévations soit redevable à Jean-François Demarie, alors architecte-ingénieur de la ville.

Dès la fin du 19e siècle, les rez-de-chaussée des hôtels sont transformés en commerce. L´ensemble subsiste toujours en élévation, mais l´hôtel Joubert ainsi que deux des trois maisons voisines, font aujourd´hui partie de la Bourse du travail et n´existent plus qu´à l´état de façade.
Datation(s) principale(s) : 1er quart 19e siècle
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Farran (commanditaire) ; Joubert (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Une grande élévation homogène à travées ordonnancées unifie sur la rue six édifices : successivement un immeuble d´angle avec pan coupé, deux hôtels et trois maisons, le tout d´une longueur d´environ 85 m.

La partie centrale - l´hôtel n° 12-12 bis - forme un axe de composition par son traitement distinct avec ses pilastres sur dosserets et son couronnement à balustres ; seule, cette partie est entièrement en tuffeau appareillé (avec la maison voisine au n° 14) alors que toutes les autres élévations sont en schiste enduit. Très altérés par des commerces modernes, les rez-de-chaussée présentent des bossages, notamment l´immeuble d´angle qui présente encore des arcades.

Les élévations sont à deux étages carrés et étage en surcroît éclairé par de petites lucarnes en bois - une unique lucarne en pierre somme le pan coupé de l´immeuble. Les couvertures sont à longs pans avec pignons couverts, et des croupes terminent le front principal, à l´extrémité sud et au pan coupé.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil ; bossage ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : 2 étages carrés ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; noue
Technique du décor : sculpture
Représentation : entrelac
Précision sur la représentation : Les fenêtres du premier étage de la plupart des façades (à l´exception des 12-12 bis, place Louis-Imbach) présentent une frise d´entrelacs sous leur corniche ; l´absence de ce décor au n° 14 est due à un ravalement.
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation
Observations : Cet ensemble concerté représente une des rares tentatives d´embellissement de la ville par des constructions modernes d´une certaine ampleur urbanistique dès les premières années du 19e siècle. Il l´est d´autant plus intéressant morphologiquement qu´il réunit une typologie variée en matière d´habitat : hôtels particuliers, maisons locatives et même un petit immeuble à pan coupé, l´un des tout premiers à Angers. Par son écriture stylistique encore d´esprit Louis XVI, il illustre finalement avec retard le type d´opération urbanistique que la ville d´Angers n´a jamais réussi à réaliser sous l´Ancien Régime.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation, détail d'une carte postale, fin 19e siècle.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation, détail d'une carte postale, fin 19e siècle.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section BR, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H1, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Vue de situation, en 1992.
Fig. 5
Vue d'ensemble depuis le bas de la place Louis-Imbach, avec au premier plan le retour côté rue du Commerce.
Fig. 6
Vue partielle (du 6 au 10, place Louis-Imbach), de part et d'autre du pan coupé, la rue du Commerce à droite.
Fig. 7
Vue partielle du grand côté de l'ensemble urbain : élévations de l'immeuble (n° 6-8), à droite, et des hôtels (n° 10 et 12), au centre et à gauche.
Fig. 8
Vue partielle du grand côté de l'ensemble urbain : élévation des trois anciennes maisons (deux travées chacune), de droite à gauche, 14 place Louis-Imbach, 2 et 4 rue Saint-Etienne.
Fig. 9
Détail sur le pan coupé : étages carrés et lucarne (immeuble au n° 6-8).
Fig. 10
Détail sur une travée à hauteur des étages carrés (immeuble au n° 6-8, immédiatement à gauche du pan coupé).
Fig. 11
Détail sur la travée surmontant le portail d'entrée de l'hôtel de Farran (au n° 10).
Fig. 12
Couronnement d'élévation en forme de médaillon de l'édifice central de l'ensemble urbain (hôtel au n° 12).

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'urbanisme
Angers, Ville d'Angers

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)