Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Lafayette-Eblé (quartier), Bel-Air (rue de) 40

Maison des statuaires Henri Bouriché, puis Pierre Rouillard

Type de dossier : individuel ; sous-dossier Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2002

Désignation

Dénomination : maison
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1980 CY 290 ; 1999 CY 290
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Maison construite en 1873 (date d'achèvement) pour le statuaire Henri Bouriché, à l'entrée de son établissement de sculpture. Il en fut probablement le concepteur. Son élève et successeur Pierre Rouillard la fait transformer pour son propre usage en 1911, sur les plans de l'architecte Ernest Bricard qui signe et date les extensions sur l'avant-corps du logis : la surface au sol est doublée et les façades entièrement recomposées. Occupé ensuite par Pierre Rouillard fils et ses enfants, ce logis est vendu avec le reste de la propriété (cour et galerie d'exposition) en mars 2002 à Bernard Rivoallan pour être reconverti en appartements.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Date(s) : 1873 ; 1911
Justification de la datation : daté par source ; porte la date
Auteur(s) : Bricard Ernest (architecte)
Justification de l'attribution : attribué par source ; signature
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Bouriché Henri (commanditaire) ; Rouillard Pierre (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Située en évidence sur la cour d'entrée destinée aux visiteurs et clients, le logis patronal forme un répondant à la galerie d'exposition de l'établissement. La maison primitive présentait un plan en L, à un seul étage carré couvert d'un étage en surcroît, avec toit à longs pans et pignon découvert. L'aile nord en retour d'équerre sur la cour présentait un pignon orné d'une statue de la Vierge à l'enfant. Un porche fermé surmonté d'un balcon à garde-corps en balustres de pierre donnait accès au logis à l'angle rentrant des deux corps. La surface au rez-de-chaussée était limitée à l'actuel salon, bureau et cuisine. La maison agrandie par E. Bricard présente un plan complexe proche du rectangle : au rez-de-chaussée, le vestibule, la salle-à-manger, l'atelier, la cuisine et les annexes appartiennent à cette campagne de construction. Le logis a également été surélevé par un second étage carré pour accueillir des chambres et l'étage en surcroît a été remplacé par un étage de comble. Une statue de la Vierge à l'enfant, d'abord inscrite dans une niche en partie haute du pignon sur cour, a été réplacée sur l'oriel.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Parti de plan : plan régulier en L
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 2 étages carrés ; étage en surcroît ; étage de comble
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; croupe ; pignon découvert ; toit polygonal ; noue ; terrasse
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
Technique du décor : sculpture ; céramique
Représentation : Vierge ; ornement architectural ; masque ; ornement animal ; ornement végétal ; ornement géométrique
Précision sur la représentation : Une statue de la Vierge occupe la face nord de l'oriel. Des motifs sculptés trilobés surmontent certaines des fenêtres. Le décor se concentre sur la porte et la travée de l'oriel : colonnes à chapiteaux feuillagés, masques masculin et féminin, animal fabuleux. Des motifs de quadrilobes et quatrefeuilles ornent le sol carrelé du vestibule.

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation
Observations : Parfaite illustration de maison de notable relevant d'un établissement artisanal. La statuaire qui participe au décor architectural (Vierge à l'enfant en position dominante sur l'espace public, précédant les statues de saints à l'entrée de l'atelier) signale la vocation de l'établissement. Le style néo-médiéval, mi-roman mi-gothique, du logis initial (et qui caractérise l'ensemble de l'édifice) a été repris sur les façades de 1911. Mais la composition dissymétrique avec avant-corps d'entrée latéralisé, couronné d'un oriel fortement silhouetté, renvoie aux conceptions plus contemporaines héritées de l'Art Nouveau. Un bel exemple de l'évolution du style néo-médiéval en l'espace d'une quarantaine d'années.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation, sur rue


Illustrations

Fig. 1
Elévations sur cour et sur rue, projet d'agrandissement, par E. Bricard, 1911.
Fig. 2
Plans du sous-sol et du rez-de-chaussée, projet d'agrandissement, par E. Bricard, 1911.
Fig. 3
Plans des étages, projet d'agrandissement, par E. Bricard, 1911.
Fig. 4
Vue d'ensemble de la cour d'entrée rue de Bel-Air  : galerie d'exposition en équerre à gauche et maison à droite, photogr., de P. Rouillard (?), [v. 1910].
Fig. 5
Façade principale, avant les transformations de 1911, photogr., de P. Rouillard (?), vers 1910.
Fig. 6
Vue de situation, sur rue
Fig. 7
Façade sur cour, partie sud
Fig. 8
Façade sur cour : porte d'entrée
Fig. 9
Façade sur cour, porte d'entrée : chapiteau de droite
Fig. 10
Façade sur cour, curonnement de la porte d'entrée
Fig. 11
Façade sur cour, travée de l'avant-corps : détail au 1er étage
Fig. 12
Façade sur cour, base de l'oriel : masque féminin et motifs végétaux
Fig. 13
Façade sur cour, avant-corps et oriel : vue des étages au nord, depuis la rue
Fig. 14
Façade sur cour, face nord de l'avant-corps, 1er étage, signature gravée : E BRICARD ARCHTE
Fig. 15
Façade sur cour, face nord de l'avant-corps, 2e étage : statue de la Vierge à l'enfant
Fig. 16
Oriel, face nord, étage de comble : détail sur le garde-corps de la baie, accosté d'un quadrupède aîlé
Fig. 17
Oriel, dernier étage et couverture, côté sud
Fig. 18
Oriel, étage de comble, détail sur la colonne d'angle sud
Fig. 19
Oriel, étage de comble, vue axiale en contre-plongée
Fig. 20
Pignon sur rue, motif d'acrotère : animal fabuleux
Fig. 21
Vestibule : vue depuis l'escalier vers la porte d'entrée
Fig. 22
Vestibule : vue vers l'escalier, depuis l'entrée
Fig. 23
Salon : vue d'ensemble depuis le vestibule
Fig. 24
Cheminée du salon : détail sur le manteau
Fig. 25
Salon : détail du plafond à poutres, au-dessus de la cheminée.
Fig. 26
Salle-à-manger : vue d'ensemble de la cheminée
Fig. 27
Salle-à-manger, angle nord-est : détail sur le plafond
Fig. 28
Etage de comble, vue intérieure en axe sud-nord
Fig. 29
Etage de comble, vue intérieure vers l'oreil

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal
Angers, Lafayette-Eblé (quartier), Bel-Air (rue de) 40, Atelier des statuaires Henri Bouriché et Pierre Rouillard

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)