Désignation
Dénomination : maison Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1980 CY 290 ; 1999 CY 290 Numéro INSEE de la commune : 49007 Aire : Angers extra-muros Canton : Angers Centre Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : Maison construite en 1873 (date d'achèvement) pour le statuaire Henri Bouriché, à l'entrée de son établissement de sculpture. Il en fut probablement le concepteur. Son élève et successeur Pierre Rouillard la fait transformer pour son propre usage en 1911, sur les plans de l'architecte Ernest Bricard qui signe et date les extensions sur l'avant-corps du logis : la surface au sol est doublée et les façades entièrement recomposées. Occupé ensuite par Pierre Rouillard fils et ses enfants, ce logis est vendu avec le reste de la propriété (cour et galerie d'exposition) en mars 2002 à Bernard Rivoallan pour être reconverti en appartements. Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle Date(s) : 1873 ; 1911 Justification de la datation : daté par source ; porte la date Auteur(s) : Bricard Ernest (architecte) Justification de l'attribution : attribué par source ; signature Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Bouriché Henri (commanditaire) ; Rouillard Pierre (commanditaire)
Description
Commentaire descriptif : Située en évidence sur la cour d'entrée destinée aux visiteurs et clients, le logis patronal forme un répondant à la galerie d'exposition de l'établissement. La maison primitive présentait un plan en L, à un seul étage carré couvert d'un étage en surcroît, avec toit à longs pans et pignon découvert. L'aile nord en retour d'équerre sur la cour présentait un pignon orné d'une statue de la Vierge à l'enfant. Un porche fermé surmonté d'un balcon à garde-corps en balustres de pierre donnait accès au logis à l'angle rentrant des deux corps. La surface au rez-de-chaussée était limitée à l'actuel salon, bureau et cuisine. La maison agrandie par E. Bricard présente un plan complexe proche du rectangle : au rez-de-chaussée, le vestibule, la salle-à-manger, l'atelier, la cuisine et les annexes appartiennent à cette campagne de construction. Le logis a également été surélevé par un second étage carré pour accueillir des chambres et l'étage en surcroît a été remplacé par un étage de comble. Une statue de la Vierge à l'enfant, d'abord inscrite dans une niche en partie haute du pignon sur cour, a été réplacée sur l'oriel. Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte Matériau(x) de couverture : ardoise Parti de plan : plan régulier en L Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 2 étages carrés ; étage en surcroît ; étage de comble Parti d'élévation extérieure : élévation à travées Type de la couverture : toit à longs pans ; croupe ; pignon découvert ; toit polygonal ; noue ; terrasse Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; en charpente Technique du décor : sculpture ; céramique Représentation : Vierge ; ornement architectural ; masque ; ornement animal ; ornement végétal ; ornement géométrique Précision sur la représentation : Une statue de la Vierge occupe la face nord de l'oriel. Des motifs sculptés trilobés surmontent certaines des fenêtres. Le décor se concentre sur la porte et la travée de l'oriel : colonnes à chapiteaux feuillagés, masques masculin et féminin, animal fabuleux. Des motifs de quadrilobes et quatrefeuilles ornent le sol carrelé du vestibule.
Intérêt de l'oeuvre
Elément(s) remarquable(s) : élévation Observations : Parfaite illustration de maison de notable relevant d'un établissement artisanal. La statuaire qui participe au décor architectural (Vierge à l'enfant en position dominante sur l'espace public, précédant les statues de saints à l'entrée de l'atelier) signale la vocation de l'établissement. Le style néo-médiéval, mi-roman mi-gothique, du logis initial (et qui caractérise l'ensemble de l'édifice) a été repris sur les façades de 1911. Mais la composition dissymétrique avec avant-corps d'entrée latéralisé, couronné d'un oriel fortement silhouetté, renvoie aux conceptions plus contemporaines héritées de l'Art Nouveau. Un bel exemple de l'évolution du style néo-médiéval en l'espace d'une quarantaine d'années.
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
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Vue de situation, sur rue |
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Fig. 1 |
Elévations sur cour et sur rue, projet d'agrandissement, par E. Bricard, 1911. |
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Fig. 2 |
Plans du sous-sol et du rez-de-chaussée, projet d'agrandissement, par E. Bricard, 1911. |
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Fig. 3 |
Plans des étages, projet d'agrandissement, par E. Bricard, 1911. |
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Fig. 4 |
Vue d'ensemble de la cour d'entrée rue de Bel-Air : galerie d'exposition en équerre à gauche et maison à droite, photogr., de P. Rouillard (?), [v. 1910]. |
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Fig. 5 |
Façade principale, avant les transformations de 1911, photogr., de P. Rouillard (?), vers 1910. |
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Fig. 6 |
Vue de situation, sur rue |
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Fig. 7 |
Façade sur cour, partie sud |
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Fig. 8 |
Façade sur cour : porte d'entrée |
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Fig. 9 |
Façade sur cour, porte d'entrée : chapiteau de droite |
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Fig. 10 |
Façade sur cour, curonnement de la porte d'entrée |
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Fig. 11 |
Façade sur cour, travée de l'avant-corps : détail au 1er étage |
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Fig. 12 |
Façade sur cour, base de l'oriel : masque féminin et motifs végétaux |
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Fig. 13 |
Façade sur cour, avant-corps et oriel : vue des étages au nord, depuis la rue |
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Fig. 14 |
Façade sur cour, face nord de l'avant-corps, 1er étage, signature gravée : E BRICARD ARCHTE |
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Fig. 15 |
Façade sur cour, face nord de l'avant-corps, 2e étage : statue de la Vierge à l'enfant |
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Fig. 16 |
Oriel, face nord, étage de comble : détail sur le garde-corps de la baie, accosté d'un quadrupède aîlé |
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Fig. 17 |
Oriel, dernier étage et couverture, côté sud |
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Fig. 18 |
Oriel, étage de comble, détail sur la colonne d'angle sud |
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Fig. 19 |
Oriel, étage de comble, vue axiale en contre-plongée |
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Fig. 20 |
Pignon sur rue, motif d'acrotère : animal fabuleux |
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Fig. 21 |
Vestibule : vue depuis l'escalier vers la porte d'entrée |
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Fig. 22 |
Vestibule : vue vers l'escalier, depuis l'entrée |
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Fig. 23 |
Salon : vue d'ensemble depuis le vestibule |
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Fig. 24 |
Cheminée du salon : détail sur le manteau |
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Fig. 25 |
Salon : détail du plafond à poutres, au-dessus de la cheminée. |
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Fig. 26 |
Salle-à-manger : vue d'ensemble de la cheminée |
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Fig. 27 |
Salle-à-manger, angle nord-est : détail sur le plafond |
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Fig. 28 |
Etage de comble, vue intérieure en axe sud-nord |
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Fig. 29 |
Etage de comble, vue intérieure vers l'oreil |
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