Désignation
Dénomination : atelier Appellation et titre : de statuaire Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; salle d'exposition ; ateliers de fabrication ; bureau ; logement patronal (étudié)
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1980 CY 289, 290, 714, 715 ; 1999 CY 290, 715 Numéro INSEE de la commune : 49007 Aire : Angers extra-muros Canton : Angers Centre Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : Ateliers avec logis patronal (étudié), construits en 1873-1875, sur un terrain de 2500 m2, pour le sculpteur et statuaire Henri Bouriché (1826-1906), élève de l'abbé Choyer. Il semblerait que le sculpteur ait établi le plan d'ensemble, sans recours à un architecte attitré. Il fait édifier une grande galerie d'exposition un peu plus tard, en 1884. Elève de Bouriché, Pierre Rouillard assure la succession en 1891. L'établissement connaît son apogée entre 1920 et la Seconde Guerre mondiale avec une cinquantaine d'ouvriers en 1935, sous la direction commerciale de Pierre Rouillard fils (1896-1990) qui avait succédé à son père en 1919. La Maison Rouillard est alors la seconde de France en importance après celle de "La Statue Religieuse" à Paris. Après 1945, la diminution progressive de la production oblige à une fermeture définitive, en 1962. Les ateliers (avec tout leur contenu, moules et modèles originaux) sont détruits peu après, lors de la vente en 1970 de la moitié sud du terrain pour la construction de deux immeubles de logements et de garages. La maison et la galerie d'exposition restent en possession des descendants jusqu'en mars 2002, date de leur vente à Bernard Riovallan pour une reconversion en logements locatifs, avec maintien partiel de l'apparence extérieure des bâtiments. Datation(s) principale(s) : 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle Date(s) : 1873 ; 1884 Justification de la datation : daté par source Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Bouriché Henri (commanditaire) ; Rouillard Pierre (commanditaire)
Description
Commentaire descriptif : La galerie d'exposition longue de 35 m, à deux ailes en équerre, et la maison d'habitation dessinent un plan en U autour de la cour d'entrée, orientée rue de Bel-Air. La cour des ateliers de fabrication, dite le Chantier, était accessible par la rue Jean-Bodin. La galerie d'exposition, en rez-de-chaussée, présente une maçonnerie de schiste enduit, deux vaisseaux sur cave (non vu) couverts d'un lambris en bois sur structure métallique. Un vaste éclairage est assuré par de hautes et larges fenêtres surmontées de verrières. Les toitures à longs pans et croupes brisées sont ponctuées à la jonction des ailes par une tourelle à toit conique. L'entrée dans cette galerie dessine un axe de symétrie : située face au portail sur rue, elle est soulignée par une porte monumentale encadrée par deux statues sous-dais de saint Donatien et saint Rogatien, et que surmontent des baies géminées et une lucarne centrale. Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit Matériau(x) de couverture : ardoise Parti de plan : plan régulier en L Vaisseau(x) et étage(s) : 2 vaisseaux ; sous-sol ; en rez-de-chaussée ; étage de comble Type et nature du couvrement : lambris de couvrement Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée sans travées Type de la couverture : toit à longs pans brisés ; toit en pavillon ; toit conique ; toit à longs pans ; verrière ; pignon découvert ; croupe Technique du décor : sculpture ; fonderie Représentation : saint, colonne, ornement végétal ; fronton ; pinacle ; pinacle, lance Précision sur la représentation : Les statues sous-dais de saint Donatien et saint Rogatien encadrent l'entrée de l'atelier. Les baies sont ornées d'un colonne centrale à chapiteau végétal. La lucarne sur cour est à fronton et pinacles. La clôture sur rue est constituée d'un garde-corps en fonte à dessin de lancettes, entre des piliers de pierre en forme de pinacles à toit en bâtière.
Intérêt de l'oeuvre
Elément(s) remarquable(s) : salle d'exposition ; élévation ; clôture ; portail Observations : Exemple rare, et parmi les plus anciens sur cette commune, d'un programme architectural de cette envergure associant lieux de production et d'habitation, disposés de manière ingénieuse sur une parcelle traversante. La composition sur la rue de Bel-Air est intacte et offre des façades de style néo-médiéval, à références romanes et surtout gothiques, en adéquation avec la production artistique de l'établissement. La statuaire d'accompagnement, la stylistique du portail à piliers-pinacles et de la clôture en fonte, l'effet pittoresques de la tourelle d'angle, renforcent l'homogénéité d'ensemble. Cet édifice est également bien représentatif de la rue de Bel-Air, qui comprend plusieurs demeures de style néo-gothique, dont celle toute proche de l'architecte René Hodée au n°36.
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
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Vue de situation, sur rue |
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Fig. 1 |
Plan de situation et plan-masse avec localisation des parties constituantes, sur plan cadastral 1980. |
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Fig. 2 |
Plan-masse des bâtiments, vers 1920. |
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Fig. 3 |
Cour d'entrée rue de Bel-Air : galerie d'exposition à gauche et maison à droite, photogr., de P. Rouilard (?) , vers 1910. |
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Fig. 4 |
Vue intérieure de l'une des ailes de la galerie d'exposition Bouriché, au temps de sa gloire, photogr., de P. Rouillard (?), début 20e s.. |
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Fig. 5 |
Vue de situation, sur rue |
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Fig. 6 |
Vue d'ensemble de la cour d'entrée, rue de Bel-Air, du sud vers le nord. |
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Fig. 7 |
Galerie d'exposition, aile nord-ouest ; élévation sur la rue. |
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Fig. 8 |
Galerie d'exposition, extrémité nord près de la rue : pignon sur la cour d'entrée |
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Fig. 9 |
Galerie d'exposition, aile nord-ouest : élévation sur la cour d'entrée, partie gauche (nord). |
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Fig. 10 |
Galerie d'exposition, aile nord-ouest : élévation sur la cour d'entrée, partie droite (sud). |
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Fig. 11 |
Galerie d'exposition, jonction des deux ailes : vue des parties hautes, sur la cour d'entrée. |
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Fig. 12 |
Galerie d'exposition : tourelle de couronnement à la jonction des deux ailes, sur la cour d'entrée. |
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Fig. 13 |
Galerie d'exposition, portail sur la cour d'entrée, statue sous-dais de gauche : saint Donatien. |
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Fig. 14 |
Galerie d'exposition, portail sur la cour d'entrée, statue sous-dais de droite : saint Rogatien. |
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Fig. 15 |
Galerie d'exposition, aile sud-est : élévation sur la cour d'entrée, extrémité droite (ouest). |
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Fig. 16 |
Galerie d'exposition, aile sud-est : élévation sur la cour d'entrée, vue plongeante sur la travée d'entrée. |
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Fig. 17 |
Galerie d'exposition, aile sud-est : vue plongeante sur la couverture, partie droite (ouest). |
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Fig. 18 |
Galerie d'exposition : vue intérieure des deux ailes, depuis l'angle sud-est. |
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Fig. 19 |
Galerie d'exposition, aile sud-ouest : vue intérieure de l'est vers l'ouest. A droite, portail sur la cour d'entrée. |
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Fig. 20 |
Galerie d'exposition, aile sud-ouest servant de garage : vue intérieure de l'est vers l'ouest. |
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Fig. 21 |
Galerie d'exposition, aile sud-ouest : vue intérieure de l'ouest vers l'est. A gauche, face sur la cour d'entrée. |
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Fig. 22 |
Galerie d'exposition, aile nord-est : vue intérieure du nord vers le sud. |
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Fig. 23 |
Galerie d'exposition, aile nord-est : vue intérieure du sud vers le nord. |
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