Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Carmes (quai des) 6 bis ; Garnier (rue) 2 à 6 ; Carmes (rue des)

Usine de bonneterie L. Renault, père et Cie, puis Poirier et Couraud, puis Garde-meubles des messageries générales, puis entreprise Vanneuville, transports, déménagements, garde-meubles

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1989

Désignation

Dénomination : usine de bonneterie
Appellation et titre : L. Renault, père et Cie
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; bureau ; logement ; entrepôt commercial

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1980 HK 59 ; 1999 HK 391, 392
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Une filature créée par deux associés, Renault et Lihoreau, était déjà installée sous le Second Empire dans l´îlot entre la Maine et la rue des Carmes, dans d´anciens bâtiments, notamment des restes d´un manoir médiéval dit la Tour des Druides, et une raffinerie de sucre remontant au 17e siècle (raffinerie Vanbredenbec de Châteaubriant). La restructuration de cette partie de l´ancienne île des Carmes dans le 4e quart du 19e siècle amène la reconstruction des lieux en 1882 par Louis Renault, suite notamment à un incendie : une manufacture de bonneterie avec "maison et magasin" est édifiée à l´angle des nouvelles voies, quai des Carmes et rue Garnier, sous l´appellation Louis Renault, père et Cie. Dans le même temps, le fonds mitoyen correspondant au 4-6, rue Garnier, est vendu à André-François Burdin, imprimeur, qui reconstruit également. Vers 1887-1888, la bonneterie passe à des associés et apparaît sous la raison sociale Poirier et Couraud.

Au tournant des 19e et 20e siècles, la manufacture est recyclée en « Garde-meubles des messageries générales ». Les réserves du grand magasin le Palais des Marchands, rue Baudrière, y étaient établies - semble-t-il - d´après une inscription publicitaire affichée au début des années 1920 sur l´ancien bâtiment de production de la bonneterie.

En 1931, son directeur, Vanneuville, acquiert l´imprimerie voisine devenue entre-temps l´imprimerie Gaultier : ses bâtiments sont entièrement détruits, dont un avec une monumentale lucarne à trois jours sur la rue Garnier ; ce seul témoin de l´imprimerie est visible sur une photographie de la fin du 19e siècle. Dans le même temps est édifié à la place un vaste entrepôt, à l´angle des rues Garnier et des Carmes, qui absorbe la cour d'entrée de la bonneterie. L´entreprise prend ensuite, après la Seconde Guerre mondiale, l´appellation de « Vanneuville, transports, déménagements, garde-meubles », et ce jusqu´à sa disparition, à la fin des années 1960 : la raison sociale apparaît, très effacée, sur deux grandes tables au n° 4, rue Garnier et au pan coupé, à l´angle avec la rue des Carmes. L´ancien bâtiment de bureaux et habitation a été reconverti en logements privés ; une fenêtre est transformée en porte à cet effet, rue Garnier, et inversement une porte d´entrée de bureaux est devenue une fenêtre, côté quai. L´entrepôt et le bâtiment de production abritent une salle de sport municipale.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1882 ; 1931
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Renault Louis (commanditaire) ; Vanneuville (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Tel qu´il se présente aujourd´hui, l´ensemble architectural comprend trois parties : le bâtiment de production au centre (n° 2 bis, rue Garnier), qui présentait un plan en L sur une cour d'entrée (n° 4, aujourd'hui couverte), le bâtiment de bureaux au rez-de-chaussée et d´habitation à l´étage (n° 6 bis, quai des Carmes et 2, rue Garnier), enfin l´entrepôt (4-6, rue Garnier).

Les élévations visibles de la rue, à travées, sont en tuffeau appareillé sur un gros-oeuvre en moellon de schiste, les élévations secondaires en moellon de schiste enduit ; l´entrepôt est en béton. Les élévations sur l´espace public sont à un étage carré et étage en surcroît, avec combles brisés et croupes ; le bâtiment de production est couvert de longs pans et croupes avec verrières, sauf sa partie sur rue qui est dans la continuité du bâtiment des bureaux-habitation ; l´entrepôt est à deux vaisseaux en rez-de-chaussée sous couvertures à longs pans en tôle ondulée et pignons. Une toiture spécifique à longs pans et croupe sur rue, entre bâtiment de bureau et entrepôt, couvre la cour intérieurement liée à l'entrepôt.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; enduit ; béton
Matériau(x) de couverture : ardoise ; verre en couverture ; tôle ondulée
Parti de plan : plan régulier en L
Vaisseau(x) et étage(s) : 2 vaisseaux ; sous-sol ; en rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe ; pignon ; noue

Intérêt de l'oeuvre

Observations : L'établissement Renault-Vanneuville est un des derniers exemples significatifs de l´architecture industrielle ou artisanale qui caractérisait la partie sud du quartier de la Doutre dans la 2e moitié du 19e siècle et lui conférait une identité aujourd´hui disparue.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée ; propriété publique

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D´après le plan cadastral de 1970, section HK, parcelle 59, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Vue d´ensemble avec la Maine au 1er plan, depuis le château. Détail d´une photogr., vers 1885.
Fig. 4
Bâtiment de bureaux et d´habitation sur le quai des Carmes, et bâtiment de production en arrière plan (avec raison sociale Palais des Marchands). Vue depuis la rive opposée, détail d´une photographie du quartier de la Doutre, [v. 1920]
Fig. 5
Détail d´une vue aérienne de 1983, avec la Maine et le quai des Carmes en bas de l´image.
Fig. 6
Vue d'ensemble depuis le quai des Carmes, les bureaux et parties d'habitation au premier plan.
Fig. 7
Vue d'ensemble depuis la rue des Carmes, les entrepôts Vanneuville au premier plan.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Beaurepaire (rue) 17, 19 ; Carmes (rue des) ; Garnier (rue), Manoir dit Tour des Druides

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)