Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Lionnaise (rue) ; Descazeaux (boulevard)

Manoir de la Forêt

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1989

Désignation

Dénomination : manoir
Appellation et titre : manoir de la Forêt

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 K 264 ; 1980 HL 101, 103, 104 ; 1999 HL 103, 173, 179
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Ce manoir urbain remonte à la 2e moitié du 12e siècle. Mention, dans un acte du 26 août 1325 cité par Paul Marchegay, d'un "grand et ancien hébergement " ayant appartenu à Michel de la Forêt. Affecté à l´aumônerie Saint-Jacques fondée en 1346 par Guillaume de la Porte ou de la Forest dit Fils de Prêtre, il est toujours mentionné en 1425 dans un censif de l'abbaye du Ronceray comme le "menoir dudit lieu de la Forêt". La mutation de la modeste institution en grand hospice qui prend le nom d'hôpital général de la Charité d'Angers après sa réorganisation en 1672, amène d´importants remaniements de structure : le manoir est transformé en une chapelle latérale intégrée dans l´église de l'hôpital, construite entre 1671 et 1681 et toujours dédiée à saint Jacques. C´est ce dernier état que représente le dessin de Jean Ballain en 1716 : on constate que la toiture initiale à longs pans et pignons a laissé place à une couverture orientée dans l'autre sens avec une croupe sur le long côté ; de plus, sur l'ancien mur-pignon nord-est, il ne reste alors que la fenêtre géminée de gauche, celle de droite ayant disparu pour une ouverture quadrangulaire. Le manoir, comme tous les bâtiments de l´hôpital général, est détruit dans les années 1860, lors du percement du boulevard Descazeaux qui emporta plusieurs grands enclos entre les rues Lionnaise et Saint-Nicolas. En 1884, l'Inventaire du dépôt lapidaire du musée archéologique Saint-Jean par Godard-Faultrier fait état d'un chapiteau enroulé d'un serpent, d'époque romane, de provenance inconnue et qui pourrait peut-être appartenir à cet édifice, d'après l'iconographie du serpent présente sur un autre chapiteau quant à lui bien identifié (dessin Turner).
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 12e siècle

Description

Commentaire descriptif : Edifice de plan rectangulaire, à un étage carré, où se trouvait le bel étage, éclairé sur le long côté par quatre fenêtres géminées.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 étage carré
Type de la couverture : toit à longs pans ; croupe
Technique du décor : sculpture
Représentation : colonne ; ornement végétal ; ornement animal
Précision sur la représentation : Les élévations présentent au premier étage une suite de fenêtres géminées à colonnes supportant des chapiteaux à motifs végétaux (dont de grandes feuilles à volutes) et animaliers (serpents entrelacés). Une grosse torsade souligne le chambranle des baies en plein-cintre et une frise à ruban plissé orne l'archivolte.
Typologie : Manoir à logis rectangulaire.
Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation ; fenêtre
Observations : Cet édifice était l'un des précieux témoins de l'habitat patricien du 12e siècle à Angers, avec le manoir du Noyer, celui de la rue des Tonneliers, la "Tour des Druides", et l'hôtel de Beauvau-Montiron, dans ce même quartier de la Doutre. Le manoir de la Forêt représente la forme la plus répandue localement, celui du plan allongé, par opposition à la forme tour illustrée par la seule "Tour des Druides". A noter d'après l'iconographie ancienne, le riche décor sculpté des fenêtres géminées, témoin de l'époque faste de l'Anjou des Plantagenêt.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Elévations sud et nord-est du manoir après intégration à la chapelle de l'hôpital général, dessin, par J. Ballain, 1716.


Illustrations

Fig. 1
Elévations sud et nord-est du manoir après intégration à la chapelle de l'hôpital général, dessin, par J. Ballain, 1716.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section HI, parcelles 103, 173, 179, éch. 1 : 500. Réduit
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section K, parcelle 264, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Localisation sur le plan de 1808 (AD Maine-et-Loire).
Fig. 5
Une des fenêtres du 1er étage du manoir de la Forêt, dessin, par G. Bouet, [1877].
Fig. 6
Esquisse d'une des fenêtres du manoir de la Forêt et autres détails non identifiés, 4e quart 19e siècle.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Lionnaise (rue), Hôpital général de la Charité d'Angers

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)