Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Tertre-Saint-Laurent (place du)

Cimetière paroissial Saint-Laurent ou de la Trinité, actuellement place du Tertre Saint-Laurent

Type de dossier : ensemble ; avec sous-dossier Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1997

Désignation

Dénomination : cimetière
Précision sur la dénomination : cimetière paroissial
Vocable : Saint-Laurent ; de la Trinité
Destinations successives et actuelles de l'édifice : place
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : église (étudiée) ; oratoire (étudié)

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 G 388, 390 à 398 ; 1980 AO 281, 283 à 288, 423
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Pourvu d'un double vocable, Saint-Laurent et de la Trinité, ce cimetière paroissial est mentionné au 12e siècle dans le cartulaire de l'abbaye du Ronceray. Bordé au nord par l'église Saint-Laurent - édifice des 12e et début 13e siècles (étudié) -, il comprend également dès le 12e siècle un oratoire appelé la chapelle Notre-Dame-de-Pitié (étudié) et une chaire construite ou reconstruite en 1409 par les soins de Pierre du Fay, secrétaire du duc d'Anjou Louis II.

Déclassé à la Révolution, le cimetière n'est plus ensuite qu'un terrain vague bordé au nord par les ruines de l'église Saint-Laurent, utilisé ponctuellement comme carrière pour l'extraction de l'ardoise à bâtir. Néanmoins, la procession annuelle du Saint-Sacrement, qui s'y achevait depuis le 13e siècle devant la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, perdure jusqu'en 1965 devant un nouveau reposoir élevé entre 1875 et 1888 (étudié), à la suite d'édicules provisoires. Le nouvel édicule forme dès lors un repère visuel fort sur cette place irrégulière et en pente, issue du cimetière.

Dans le courant du 20e siècle, le terrain est fortement nivelé et aplani. Des sondages archéologiques effectués en 1996, préalablement au réaménagement de la place, ont permis de localiser plusieurs sites d'extraction et une seule sépulture à l'entrée de l'église.
Datation(s) principale(s) : 12e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 12e siècle ; limite 12e siècle 13e siècle ; 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1409
Justification de la datation : daté par source ; daté par travaux historiques

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue du ci-devant cimetière de la Trinité, avec l'oratoire Notre-Dame de Pitié et les ruines de l'église St Laurent en arrière plan, dessin, 1832.


Illustrations

Fig. 1
Vue du ci-devant cimetière de la Trinité, avec l'oratoire Notre-Dame de Pitié et les ruines de l'église St Laurent en arrière plan, dessin, 1832.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section AO, parcelles 281, 283 à 288, 423, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section G, parcelles 388, 390 à 398, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
La Chapelle de Notre Dame de Pieté dans le Cimetiere de la Trinité d'Angers, dessin, par J. Ballain, 1716.
Fig. 5
Vue de la place du Tertre Saint-Laurent probablement vers le sud-est : vers la rue Creuse et l'école des Arts-et-Métiers, photogr., avant 1918.
Fig. 6
Vue cavalière d'Adam Vandelant, 1576 : rive droite : vue de détail (n° 36) sur le cimetière dans la Doutre.
Fig. 7
Vue aérienne de la place du Tertre Saint-Laurent.
Fig. 8
Vue de situation, au sud.
Fig. 9
Seule sépulture découverte devant la façade occidentale de l'église Saint-Laurent lors de sondages archéologiques en sept 1996 : vue de situation depuis l'ouest. Au fond, mur clôturant les vestiges de la nef.
Fig. 10
Seule sépulture découverte devant la façade ouest de l'église Saint-Laurent lors de sondages archéologiques en sept 1996 : vue de situation depuis l'entrée de l'église.
Fig. 11
Sépulture située devant l'entrée de l'église Saint-Laurent, dégagée lors de sondages archéologiques en sept 1996 : vue d'ensemble.
Fig. 12
Sondages archéologiques, sept 1996 : vestige de carrière de schiste ardoisier. Dégagement d'un front de taille au sud-est de l'oratoire (reposoir du Tertre Saint-Laurent).
Fig. 13
Sondages archéologiques, sept 1996 : Dégagement d'un front de taille d´une carrière de schiste, en bordure des n° 3-5 de la place, sur le flanc sud de l'église : vue en axe ouest-est. En contrebas, la rue Godard-Faultrier.
Fig. 14
Sondages archéologiques, sept 1996 : vestige de carrière, dégagement de déchets de taille ardoisiers à proximité nord de l'oratoire (reposoir du Tertre Saint-Laurent).

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'urbanisme
Angers, Ville d'Angers
Angers, Centre-ville (quartier), Tertre Saint-Laurent (place du) 1, Eglise cimetériale Saint-Laurent, actuellement entrepôt municipal
Angers, Centre-ville (quartier), Tertre-Saint-Laurent (place du), Oratoire dit chapelle Notre-Dame-de-Pitié, puis reposoir du Tertre-Saint-Laurent

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)