La Direction des Sports et Loisirs vous informe !

Ces pages s'adressent aux responsables des associations et établissements, utilisateurs des prestations ou partenaires de la direction des Sports et Loisirs.
Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement du service, des renseignements pratiques pour faciliter la vie de votre structure.

Le guichet de la Direction des Sports et Loisirs de l'hôtel de ville est ouvert au public tous les mercredis de 9h à 13h et de 14h à 17h30. Un accueil téléphonique est également à votre disposition de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (sauf le jeudi à partir de 10h) au 02 41 05 45 25. Le service est également joignable par mail : sport(at)ville.angers.fr.

Les subventions de fonctionnement

Afin de soutenir la vie des associations sportives et des sociétés de loisirs et jeux sportifs, la ville d'Angers apporte son soutien à celles-ci.

En complément de la mise à disposition d'équipements et installations, et du soutien à l'organisation de manifestations (voir dossier "Les aides aux manifestations sportives" ci-dessous), le Conseil Municipal peut décider d'apporter un soutien financier aux clubs angevins ayant une activité réelle, ouverts à tous et disposant d'un partenariat avec la ville d'Angers (https://www.angers.fr/asso#c001, Ouvre une nouvelle fenêtre ).

Ainsi, sur proposition de l'Office Municipal des Sports, des subventions de fonctionnement, de meilleur niveau et pour le "gros matériel" sont votées chaque début d'année civile pour les associations sportives adhérentes à l'OMS. La Ville octroie également des aides aux sociétés de loisirs et jeux sportifs après réception du dossier afférent.

Modalités de dépôt des demandes de subventions :

  1. pour les associations adhérentes à l'OMS : https://esub.omsangers.fr/login, Ouvre une nouvelle fenêtre
  2. pour les sociétés de loisirs et jeux sportifs : Subventions ou appels à projets, rubrique "Faire ma demande de subvention en ligne avec mon compte A'tout asso, Ouvre une nouvelle fenêtre"

Les associations récipiendaires reçoivent par la suite un courrier les informant du montant accordé.

Pour permettre le mandatement des sommes, et si cela n'a pas été effectué lors du dépôt du dossier en ligne, il est nécessaire que les associations communiquent à la Direction des Sports et Loisirs :

  • 1. le compte-rendu de la dernière assemblée générale
  • 2. les comptes annuels du dernier exercice comptable : compte de résultats, bilan et annexes éventuelles
  • 3. le bilan des activités de la dernière saison, qui peut figurer dans le compte-rendu de l'assemblée générale
  • 4. l'état précisant l'utilisation des fonds publics pour la saison sportive passée et celle en cours ou à venir
  • 5. le budget prévisionnel pour l'exercice comptable en cours ou à venir
  • 6. le projet d'activité portant sur les actions prévues lors de la saison en cours ou à venir, qui peut également figurer dans le compte rendu de l'assemblée générale
  • 7. un RIB / IBAN

Vous trouverez ci-dessous, pour les points 2, 4 et 5 des modèles de documents que vous pourrez utiliser.

Pour les associations dont les aides annuelles atteignent ou dépassent 23 000 €, la signature d'une convention spécifique est nécessaire. Celle-ci est adressée par la Direction des Sports et Loisirs aux structures concernées. Enfin, pour celles dont les aides publiques dépassent 75 000 € ou 50 % du budget, les comptes doivent être certifiés.

Les aides aux manifestations sportives

Les associations, en organisant des manifestations sportives, œuvrent pour le développement des activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre.

Elles contribuent également à la promotion de la Ville et à l’animation locale.

C’est dans ce contexte que la Ville aide chaque année un nombre important d’associations organisatrices de manifestations par la mise à disposition d’installations, une aide logistique et/ou financière…

L’objet du dossier ci-joint est de réunir en un seul document tous les éléments liés à votre projet de manifestation, afin :

  • d’en analyser au préalable tous les points tant sur le plan technique que financier,
  • de vous adresser, au vu de l’étude du dossier, une réponse globale sur les aides susceptibles de vous être accordées par la Ville.

Vous pouvez le télécharger, le compléter et l'adresser par courriel à sport(at)ville.angers.fr, ou bien et le retourner à l'adresse suivante :
Direction des Sports et Loisirs
BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02

Selon la date effective de votre projet, une réponse définitive sur les prestations sollicitées vous sera transmise dans le mois qui suit le dépôt de votre dossier.

Aide financière à la licence sportive // Dispositif Partenaires Clubs 2024/2025

Afin de permettre à tous les jeunes angevins de 5 à 18 ans révolus qui le désirent de s'inscrire dans un club sportif d'Angers, la Ville a décidé de reconduire, pour la saison 2024/2025, son dispositif "Partenaires Clubs".

Sont concernés pour cette saison sportive :

  • Les enfants âgés de 5 ans avant le 1er février de la saison sportive en cours,
  • Les jeunes n’ayant pas atteint 19 ans avant le 1er février de la saison sportive en cours. 

 Ainsi, sont acceptés les dossiers des enfants dont la date de naissance est comprise entre le 1er février 2006 et le 31 janvier 2020.
Ce dispositif permet aux familles angevines  ayant un quotient familial inférieur ou égal à 706 €, de bénéficier de la prise en charge de deux tiers des frais d'adhésion par la Ville dans la limite de 95€.

Les démarches de la famille

Les familles angevines concernées reçoivent un mail de la Ville mi-juin par l’intermédiaire de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), afin de leur présenter le dispositif.

Pour bénéficier de cet avantage, elles doivent se présenter dans un des clubs sportifs participant à ce dispositif :

  • présenter le mail de la ville reçu par l’intermédiaire de la CAF auprès du club,
  • fournir l’attestation de paiement CAF (non de quotient), l'attestation MSA ou l'attestation de quotient du CCAS. Possibilité de l’imprimer dans le relais-mairie de votre quartier ou au guichet numérique de la mairie centrale,
  • si vous êtes bénéficiaire de la CAF, se munir de votre numéro allocataire qu’il faudra renseigner sur la demande d'aide à la licence lors de l’inscription de l’enfant auprès du club,
  • Prévoir une participation financière (un tiers du montant de l'adhésion).

Le dépliant sera disponible sur place dans les clubs participant au dispositif et club et devra être complété avec le club de votre choix le jour de l’inscription de votre enfant.

*Vos données personnelles collectées sur ce formulaire font l’objet d’un traitement de données par la Ville d’Angers afin de répondre à votre demande d’aide financière. Sans ces informations, nous ne pouvons y répondre. La base juridique du présent traitement est la mission d’intérêt public attachée à la promotion de la pratique sportive. Les données traitées sont destinées aux services internes de la Collectivité. Elles seront conservées pendant un an à compter de l’octroi de l’aide.

Conformément à la loi française Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent pour en obtenir une copie, pour les faire rectifier ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par la Ville d’Angers ou en demander la limitation. Vous pouvez définir les conditions d’utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. 

Pour exercer vos droits ou pour toute question relative à ce traitement, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données par courrier électronique à l’adresse dpo(at)ville.angers.fr.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés. 

Les démarches des clubs

  • Au plus tard le 23 septembre 2024, les clubs transmettent à la Direction des Sports et Loisirs, un tableau prévisionnel des enfants éligibles pouvant bénéficier d’une aide à la licence avec le dispositif partenaires clubs pour pouvoir bénéficier d’une avance de 60% sur la base de la liste déclarée.

Le versement sera effectif fin novembre, après le passage au Conseil municipal d’octobre.

Aucun autre paiement que l’avance de 60% ne sera effectué.

  • A partir de septembre et au plus tard le 13 janvier 2025, les clubs peuvent déposer (sur rendez-vous) ou adresser à la Direction des Sports et Loisirs – Boulevard de la Résistance et de la Déportation BP 80011 – 49020 Angers Cedex 02, les documents suivants pour chaque enfant :
  • la demande d'aide à la licence dûment complétée, signée par le bénéficiaire ou responsable légal et l'association,
  • l’attestation de paiement CAF, MSA ou CCAS qui justifie le quotient familial et la filiation du jeune (en cas de difficultés pour récupérer le quotient familial, merci d’alerter la Direction des Sports)
  • la photocopie de la licence du jeune ou un listing officiel avec le numéro de licence apparent
  • un justificatif de la Fédération Française du sport pratiqué mentionnant le coût de la licence
  • un document récapitulant pour chacune des catégories entre 5 et 18 ans, le coût d’adhésion.

Renseignements complémentaires auprès de la Direction des Sports et Loisirs au 02 41 05 45 25 ou sport(at)ville.angers.fr

Les équipements sportifs (salles, stades, gymnases...) de la ville

Pour tout renseignement, merci de contacter le service des plannings : sebastien.surot(at)ville.angers.fr ou nathalie.riviere(at)ville.angers.fr 

Autres liens utiles

En complément de ces informations, voici différents liens utiles :

  1. vers le portail des associations de la ville d'Angers : https://www.angers.fr/asso, Ouvre une nouvelle fenêtre
  2. vers le Guide pratique des aides aux associations : https://www.angers.fr/asso#c001, Ouvre une nouvelle fenêtre
  3. vers le portail association du Gouvernement : https://www.associations.gouv.fr/, Ouvre une nouvelle fenêtre
  4. vers le site de l'Office municipal des Sports sur la thématique du bénévolat : http://www.omsangers.net/documents/, Ouvre une nouvelle fenêtre