Hop hop hop, pour une piscine + propre !

Salut, moi c’est Flack. Mon rêve ? Faire des piscines d’Angers un exemple d’hygiène et de propreté. Car, à la piscine, il y a des réflexes qui facilitent la vie de tous, qui préservent notre santé et notre planète et qui sont d’une simplicité en-fan-tine ! Lesquels ? Il y a en a 5, je vous les détaille. Hop, c’est parti !

Les 5 bonnes habitudes à adopter

  • 1. Enfile ton maillot sur place, et pas avant.
  • 2. Une douche bien savonnée, shampoing intégré. 
  • 3. Passe aux toilettes, ça évitera les accidents.
  • 4. Étape démaquillage, pour les stars.
  • 5. Les deux pieds dans le pédiluve… avant de se jeter à l’eau !

Grâce à ces gestes, ce sont 20 à 30 litres d’eau et quelques grammes de chlore qui pourront être économisés.
 

Pourquoi c’est bon pour ma santé et pour la planète ?

C’est très simple, je vous explique !

Un maillot de bain enfilé trop tôt et un visage maquillé ou crémé transportent toutes sortes de microbes et matières organiques (sueur, poils…). Au contact du chlore, ces matières réagissent en formant des chloramines. 

Et alors, me direz-vous ? Eh bien les chloramines sont bien moins inoffensives qu’une petite douche… Les chloramines irritent nos poumons, nos yeux, notre peau. Donc moins nous en fabriquons avec nos saletés, mieux c’est !

D’ailleurs, est-ce que vous me croirez si je vous dis que l’odeur dégagée par le chlore est en réalité l’odeur dégagée par le contact du chlore avec ces chloramines ? Ça signifie que plus on sent le chlore, plus il y a de chloramines… et plus il y a eu de déchets apportés par les baigneurs…

Eh oui, logique : plus l’apport de “polluants" est important, et plus l’ajout de chlore est conséquent ! En réduisant nos saletés, on limite donc la quantité de chlore nécessaire pour avoir une eau de bonne qualité. Une piscine qui ne sent pas le chlore, finalement, c’est donc plutôt un bon signe !

Les petits détails qui comptent

Cette logique, on la retrouve partout dans votre piscine.

Par exemple, on n’oublie pas de mettre les deux pieds dans le pédiluve ! Celui-ci contient un peu de chlore, et il permet de se débarrasser des dernières saletés accrochées à vos pieds. 

Mais l’étape incontournable, celle qui fait de vous un baigneur hors-pair, c’est la douche. Prendre en douche, savonnée, avec shampoing intégré, a deux bénéfices immédiats : 

  1. D’abord, vous réduisez considérablement l’apport de polluants. Comme on l’a dit, moins de polluants = moins de chlore = une santé et une planète préservées !
  2. Prendre une douche permet aussi d’économiser de l’eau ! Vous ne me croyez pas ? Et pourtant, c’est vrai : face aux polluants de l’eau (crème, maquillage, cheveux…), et pour respecter les normes de propreté, les piscines angevines réinjectent 60 litres d’eau pour chaque baigneur entrant dans le bassin. Or, si nous entrions bien propres dans l’eau, seulement 30 litres d’eau par baigneur seraient nécessaires, conformément à la réglementation nationale. 

Prendre une douche savonnée avant d’entrer dans l’eau, c’est supprimer ces apports extérieurs et permettre l’économie de plusieurs dizaines de litres d’eau, tout en conservant une piscine propre. 

Alors, faites comme moi, adoptez les bons réflexes à la piscine, c’est facile !