Histoire du quartier Deux-Croix / Banchais

Deux Croix-Banchais : la rénovation urbaine a ouvert ce quartier ancien sur le reste de la ville

Amorcée en 2004, l’opération de rénovation urbaine a permis à l'ancien quartier Deux-Croix/Banchais de retrouver qualité de vie et lien social. Après le temps difficile de la déconstruction a suivi celui de la reconstruction: nouveaux bâtiments, logements réhabilités, nouvelles voiries, cheminements doux…

Quelques années plus tard, le quartier a retrouvé ses couleurs et son nombre d’habitants est reparti à la hausse. Parmi les réalisations phares, il faut noter dès 2008 la construction de la première cité éducative de la ville –baptisée Annie-Fratellini- qui a l’avantage de regrouper en un site unique l’école, la bibliothèque municipale, la crèche, et juste en face, la maison de quartier Marcelle-Menet, elle aussi agrandie et modernisée.  Un point désormais névralgique et incontournable du quartier, mais aussi des quartiers voisins.

Marché hebdomadaire et lien social
 
Plus haut, le long du boulevard qui longe le cimetière de l’Est, c’est le marché hebdomadaire du vendredi qui a pu se redéployer au service de l’animation du quartier et du lien social. Il se tient régulièrement sur la place Camille-Claudel, créée de toute pièce dans le cadre de la rénovation urbaine. Aujourd’hui, l’aménagement fonctionne à merveille: dix commerces de proximité jalonnent la place (pharmacie, supérette, boulangerie, bar, bureau de tabac…) et les fêtes de quartier s’y tiennent régulièrement.

Le quartier des Deux Croix/Banchais, c’est aussi des aménagements urbains et paysagers durables et de qualité comme la création du jardin du Saule ou encore de petits jardinets mis à disposition d'habitants volontaires pour les entretenir, les fleurir, apportant ici la preuve de leur engagement au profit de la qualité de vie retrouvée.

Une vie associative dense

Ce quartier enfin, c’est une vie associative intense. C’est ici, dans la salle Montaigne, que la Ville propose un dimanche par mois l’opération Dimanche en baskets, histoire de s’initier à bas prix et en famille à toute sorte de sports.

Le centre Marcelle-Menet n’est autre que la tour de contrôle de cette vie sociale intense. Celle-ci n’échappe pas davantage au secteur des Banchais, situé en périmètre de ville, à l’Est. L’association des habitants du Haut-des-Banchais veille au bien-être des habitants. C’est ici qu’est née l’idée du réseau d’échanges des savoirs, l’association Trait d’Union, la laverie Tambour Battant, sans oublier le club sportif de la Croix-Blanche, dont les activités sont centrées au stade de l’Arceau.

Histoire du quartier Grand-Pigeon

Depuis 1900, de grands chapitres ponctuent l’histoire de ce secteur, situé à l’est du faubourg Saint-Michel. Engagée en 2004, l’opération de renouvellement urbain a profondément transformé le quartier.

Quelques chiffres sur la rénovation du quartier Grand-Pigeon :

  • 347 logements démolis
  • 439 logements reconstruits
  • 1 070 logements  réhabilités
  • 8 équipements publics reconfigurés dont la cité éducative Annie-Fratellini avec la bibliothèque attenante ou encore le centre Marcelle-Menet
  • 2 bailleurs sociaux ont installé leurs agences de proximité
  • 1 offre commerciale, médicale et l’accueil du marché hebdomadaire sur la place Camille-Claudel

Entre l'avenue Pasteur et le cimetière de l'Est (1926)

Quartier Grand-Pigeon en fin de construction (1969)

Quartier du Grand-Pigeon aujourd'hui (2024)

De l'école du Daguenet à la place Camille-Claudel et la résidence du Daguenet inaugurée en 2011

La construction d'un pôle commercial et d'une résidence sociale, bâtiment basse consommation (BBC) Angers Loire Habitat à la place de l'ancienne école et du gymnase du Daguenet a permis l'installation de huit locaux commerciaux dont une offre en santé.

L'évolution des équipements liés au temps libre au sud du Grand-Pigeon

Marcelle Menet (1929-1983) 

Normande d’origine, c’est à Angers que sa famille s’installe durant la Seconde Guerre mondiale. D’abord surveillante de cantine, elle devient militante sociale à la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et présidente de l’Association des locataires du Grand-Pigeon dans les années 50. Entre 1977 et 1982, elle siège au conseil municipal d’Angers tout en continuant à s’investir pour son quartier du Grand-Pigeon. Elle y obtient la création du « Mille Club », maison pour tous dont elle devient l’ambassadrice.

Des Lopofa, rue Maurice-Pasquereau et rue Robert-Déan à la cité éducative Annie-Fratellini, ouverte en 2009

La cité éducative Annie-Fratellini, inaugurée le 5 septembre 2009, accueille des services éducatifs, culturels et sportifs de qualité. La bibliothèque Annie Fratellini est intégrée et accolée à l’école, l’accueil de loisirs et le gymnase. 

La tour Chaptal, un repère distinctif de ce secteur

La tour Chaptal a été construite en 1959. Au pied de ces logements a été créé plus récemment le jardin du Saule.

Elle a été réhabilitée par la Soclova, nouveau propriétaire de ce site. Elle a été inaugurée le 21 janvier 2010.
Changement de l’image de cette résidence grâce à la création d’un socle, constituant des balcons et des terrasses, en soignant les façades extérieures, la diversification des surfaces et plans des logements, l’amélioration thermique, phoniques, et de l’accessibilité.

Le nouveau jardin du Saule

Le jardin du Saule aujourd’hui, jardin en pied d’immeuble géré par la Régie de quartier. Un véritable générateur de lien social.

Des logements "Million" aux résidences Legouz et au carré Haffner

L'évolution du secteur du Daguenet

De l'emprise des usines Bessonneau à la construction du collège et du Cosec Montaigne

Témoignages d'habitants du quartier Grand-Pigeon

Le 5 juin 2024, le quartier du Grand-Pigeon a célébré la fin des travaux de rénovation urbaine, initiés 20 ans plus tôt. Pour l'occasion, temps conviviaux, animations et scène ouverte ont été organisés dans plusieurs lieux phares du quartier : jardin du Saule, carré Haffner, centre Marcelle-Menet et bibliothèque Annie-Fratellini. Un petit train touristique a également sillonné le quartier pour une visite guidée retraçant l’histoire du Grand-Pigeon.

(Re)plongez dans cette journée festive à travers les témoignages des habitants qui parlent de leur quartier à cœur ouvert.

Vivre à Deux-Croix Banchais

Crédits : Écriture /réalisation / prise de son / montage : Myriam de Montard, Histoires en partage / Coopérative Oz - Mixage : Michelle Fikou, FaceB Réalisation.

 

À la redécouverte de mon quartier

Crédits : Écriture / réalisation / prise de son / montage : Myriam de Montard, Histoires en partage // Coopérative Oz - Mixage : Michelle Fikou, FaceB Réalisation.