Publié le 04-11-2024
Rénovation urbaine
Publié le 04-11-2024
Rénovation urbaine
L'opération de réaménagement de la place Marcel-Vigne est menée dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier. Elle vise à faire le lien entre la ligne de tramway et l’étang Saint-Nicolas et à créer une nouvelle polarité, complémentaire de Beaussier.
Cet espace en forme de triangle, aujourd’hui bétonné, ceinturé par la voirie et largement occupé par le stationnement automobile, va en effet connaître une petite révolution. “Conformément aux souhaits exprimés par les habitants lors de la concertation, entre 2019 et 2023, le projet prévoit une place plus importante accordée aux piétons et aux vélos afin d’apaiser les circulations, des aménagements propices à l’échange et une végétalisation sur 40 % de la surface”, explique Sophie Lebeaupin, adjointe des quartiers Belle-Beille et Lac-de-Maine. De quoi mettre fin à cet îlot de chaleur : une photo thermique réalisée en juillet 2023 faisait état d’une température maximum de 47 °C sur le site.
Les travaux d’aménagement des espaces publics de la place Marcel-Vigne et des alentours démarreront le 18 novembre. Tandis que la partie nord deviendra un lieu de vie de proximité et un îlot de fraîcheur, via sa végétalisation et l’installation de mobiliers urbains de pause, la partie sud accueillera chaque vendredi matin le marché. L’espace sera réversible pour accueillir ponctuellement des événements. Enfin, des places de stationnement pour les usages quotidiens sont prévues face au Hameau de l’Étang et dans la partie sud, sauf les jours de marché ou d’événements. La livraison est prévue en septembre 2025.
Le temps des travaux, en raison desquels le stationnement sur la place sera impossible à partir du 4 novembre, le marché du vendredi matin aura lieu place Dolbeau, à proximité de l’arrêt de tramway Élysée.