Pour répondre à un problème de santé qui touche un grand nombre d'habitants, la Ville d'Angers s'est dotée d'un pollinarium. Cet outil permet de surveiller les émissions de pollens des plantes allergisantes et de fournir une information rapide aux personnes allergiques à ces pollens.
Le pollinarium sentinelle, un outil de suivi des pollens allergisants
L'allergie aux pollens touche une population de plus en plus nombreuse. Cette maladie peut se manifester de plusieurs manières selon le degré de sensibilité : crises d’éternuement, démangeaisons du nez et des yeux éventuellement associés à d'autres symptômes respiratoires et à un état de fatigue générale.
La Ville d'Angers s'est dotée d'un pollinarium sentinelle, installé au parc Bellefontaine, pour répondre à ce problème de santé qui concerne un grand nombre d'Angevins. Installé au parc Bellefontaine, ce jardin réunit les principales espèces locales de la région dont le pollen est allergisant. Ces plantes ont été sélectionnées par le botaniste de l’association des pollinariums sentinelle de France (APSF) et le Dr Jean-Charles Bonneau, allergologue référent pour la région angevine. Les jardiniers de la Ville sont chargés du suivi quotidien des émissions de pollen.
Seize espèces allergisantes sont répertoriées au pollinarium sentinelle d'Angers :
- Arbres et arbustes : noisetier, cyprès, frêne, saule, bouleau, chêne pédonculé, aulne.
- Herbacées : plantain lancéolé, armoise vulgaire
- Graminées : ray-grass, fromental, vulpin, dactyle, fléole, flouve, houlque
Être alerté des émissions de pollen en cours
En suivant les informations transmises par le pollinarium sentinelle d'Angers, les allergiques peuvent anticiper leur traitement et ainsi atténuer leurs symptômes.
Pour suivre les émissions de pollens, trois possibilités :
- consulter les émissions de pollens sur le site d'Air Pays de la Loire, Ouvre une nouvelle fenêtre
- s'abonner à la newsletter Alerte Pollens, Ouvre une nouvelle fenêtre
- recevoir les alertes pollens sur son smartphone avec l'appli Vivre à Angers