Les mini-jardins sont de petits espaces végétalisés aménagés sur les trottoirs, au droit des façades ou des murs extérieurs. Ils sont créés par la Ville, à la demande d’un habitant qui s’engage à en assurer l’entretien. Les mini-jardins participent à l’embellissement des habitations tout autant qu’à la végétalisation de nos rues.
Demande d'installation d'un mini-jardin
Pour disposer d’un mini-jardin, vous devez remplir une demande d’autorisation de végétalisation sur rue. Sur la base de cette demande, la Ville engage une étude technique qui permet de vérifier la faisabilité sur site, entre autres la largeur du trottoir (passage d’1,40m restant après travaux) et l’absence de réseaux souterrains.
Si l’étude est favorable, une autorisation de plantation sur le domaine public est accordée et la Ville prend contact avec l’habitant pour organiser l’aménagement. Deux campagnes de création ont lieu chaque année.
Création du mini-jardin
La Ville met en œuvre le projet de mini-jardin en découpant l'enrobé, en préparant la fosse de plantation et en fournissant les plants pour la première année.
Le demandeur choisit, dans la palette des plantes proposées par la Ville, celles qui conviennent à l’exposition de son mini-jardin. Dans ce catalogue, on trouve des plantes labellisées "végétal local" spécialement sélectionnées pour les mini-jardins.
Un agent de la Ville vient apporter des conseils de plantation et d’entretien lors de la livraison des végétaux.
D'autres formes de mini-jardins peuvent être réalisées, comme la végétalisation au pied des arbres ou les bacs partagés. Contactez la direction des Parcs, Jardins et Paysages (dpjp(at)ville.angers.fr ou 02 41 22 53 00) pour être accompagné dans votre projet.
Demande d'autorisation de végétalisation sur rue
La plantation sur le domaine public est soumise à demande d’autorisation auprès de la Direction Parcs, Jardins et Paysages de la Ville d’Angers, en utilisant le formulaire ci-dessous.