Publié le 11-04-2024
Environnement
Rénovation des carrés paysagers pour préserver la ressource en eau
Des actions sont réalisées quotidiennement par les jardiniers pour améliorer et rationnaliser la gestion des espaces paysagers existants.
Dans cet esprit, le chantier du jardin du Mail qui a démarré en 2023, se poursuit en 2024 avec pour objectifs de réduire les consommations d’eau d’arrosage et conforter ce jardin patrimonial horticole dans la tenue des espaces et le maintien rigoureux du dessin tout en optimisant l’entretien
Des économies en eau
La ville entreprend des travaux de rénovation du système d’irrigation pour arroser de manière différenciée les pelouses et les massifs fleuris, optimiser les apports en eau et affiner les programmations d’arrosage. Le gazon sera remplacé par un gazon plus résistant à la sécheresse et donc moins consommateur en eau.
Amélioration de la gestion et de l’entretien
L’entretien sera facilité par la pose de voliges, sorte de cadre métallique posé au bord des massifs permettant de conserver un dessin parfait des parterres et facilitant ainsi les découpes de gazon lors du passage des machines de découpe du gazon.
Les travaux vont permettre d’améliorer le système d’arrosage automatique des gazons et des massifs fleuris afin de réduire les apports en eau, en favorisant un meilleur pilotage des programmations et une meilleure répartition des quantités d’eau apportées.