Environnement

Depuis la fin de l'hiver des colonnes de chenilles processionnaires peuvent être encore observées se déplaçant au sol.

Etant donné la généralisation de la présence de cette chenille dans les pins, la ville d’Angers et Angers Loire Métropole mettent en place plusieurs méthodes de lutte biologique combinées au sein des espaces dont elles ont la gestion. 

La plus grande prudence reste de mise afin d’éviter tout contact avec la chenille processionnaire dont les poils sont très urticants et inflammatoires.

Actuellement les chenilles processionnaires descendent de l’arbre menées par une chenille de tête, c’est la procession de nymphose. Elles s’enfouissent alors dans la terre entre 5 et 20 cm de profondeur pour se transformer en chrysalides.  Des éco-pièges sont mis en place afin de recueillir les chenilles dans des sacs, qui sont ensuite détruits. 

Les sacs seront récupérés par nos jardiniers en mai de cette année.

Si vous apercevez actuellement des chenilles en procession, surtout ne les toucher pas. 

Les précautions à prendre en présence de chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires présentent sur tout le corps des poils dont le contact est très urticant, et peut provoquer des allergies dans les cas les plus graves.
Il est donc demandé, la plus grande prudence aux usagers, afin de ne pas toucher les chenilles, ni leur cocon.
Les animaux de compagnie ne doivent pas non plus entrer en contact avec les processions de chenilles, ni en ingérer, car ils peuvent également présenter des réactions allergiques.
Il est donc rappelé que les animaux doivent donc être tenus en laisse.

Chacun doit donc prendre les mesures de prudence nécessaires en particulier dans les zones où les pins sont abondants.

Plus d'infos ci-dessous :
 https://www.angers.fr/vivre-a-angers/la-nature-a-angers/les-parcs-et-jardins-publics/faune-avifaune-insectes/la-chenille-processionnaire/index.html, Ouvre une nouvelle fenêtre