Conseil local des personnes en situation de handicap

La mise en œuvre de la politique municipale en matière de handicap s’appuie sur l’expertise d’usage des associations de personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que le Conseil local des personnes en situation de handicap?

Le Conseil local des personnes en situation de handicap est un espace de dialogue et d’échange entre les associations d’habitants porteurs d’un handicap, les élus et les services municipaux.

Ses objectifs :

  • Permettre aux personnes en situation de handicap de s’impliquer dans la vie de la cité
  • Renforcer l’accessibilité citoyenne
  • Valoriser un nouveau modèle de "vivre pleinement ensemble, avec ou sans handicap"

Force de proposition, le conseil aborde différentes questions à la demande des associations (experts d’usage) ou à la demande des élus. Les participants conduisent également des projets pour aller chaque année à la rencontre du grand public.

Le conseil local des personnes en situation de handicap, s’inscrit dans l’esprit de la loi de 2005 "pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Cette loi prévoit toutefois que les questions relatives au domaine public relèvent d’une autre instance: la commission communale pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Qui compose le conseil local des personnes en situation de handicap?
  • Des élus désignés par le conseil municipal
  • Des représentants d’associations d’habitants porteurs d’un handicap moteur, sensoriel (visuel et auditif), mental, psychique, cognitif

Cette instance consultative veille à conserver un juste équilibre dans la représentation des différents types de handicaps.

Comment fonctionne-t-il?

Le conseil se réunit en séance plénière deux à trois fois par an. Par ailleurs des groupes de travail thématiques conduisent des projets spécifiques en collaboration avec des experts.

Exemples de réalisation

Le conseil local des personnes en situation de handicap travaille sur l’accessibilité citoyenne. Il a notamment abordé la sensibilisation des Angevins au handicap, la médiation culturelle et l’accessibilité numérique. Il a rédigé le guide "Vivre ensemble avec ou sans handicap" (lien) afin de donner à chacun des clefs pour accueillir et accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Le conseil a également rédigé une BD "Handi cool" spécifiquement pour les enfants. Il est aussi l’organisateur de l’évènement Handi’n Angers.

Contact

Ville d’Angers / Direction Santé publique / service Handicap-Accessibilité
handicap.dsp(at)ville.angers.fr
Tél. : 02 41 05 47 48

S'informer

Le magazine municipal Vivre à Angers, distribué chaque mois dans les boîtes aux lettres, est également proposé en version audio, grâce à un partenariat avec  le Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes d’Angers (GIAA).

La version audio de Vivre à Angers

Vie associative

Le portail des associations est un espace de ressources et d'information dédié à la vie associative angevine. Les associations, et notamment celles qui agissent dans le champ du handicap, sont recensées dans son annuaire.

Service d'animation et vie sociale (plus de 60 ans)

Des animations accessibles pour les personnes de plus de 60 ans sont organisées tout au long de l’année. Retrouvez le programme dans le journal "Bords de Maine".

Service d’Animation et Vie Sociale
Espace Welcome
4 Place Maurice Saillant
49000 Angers
Tél : 02 41 23 13 31 - espace.welcome(at)ville.angers.fr