Enfance

Aux côtés de l’association Graine de Citoyen, les enfants de l’école élémentaire Paul Valéry participent, sur temps scolaire ou lors des temps d’activités périscolaires (TAP), a des ateliers visant à améliorer la communication ou la coopération pour mieux vivre-ensemble. Lundi 18 novembre, il était ainsi question de chaudoudoux en classe pour les CP et de jeu coopératif pour les cycles 2 en TAP.

L’attention est réelle et les élèves concentrés dans la classe de CP de Paul Valéry à Monplaisir ce lundi 18 novembre. Attablés à leurs bureaux, ils sont invités à répondre à une unique question : « Pour grandir, m’épanouir, développer mes dons et mes aptitudes, j’ai besoin de… ».  Sur les feuilles, les réponses sont variées : « de calme », « d’être aidé », « de câlins », « de courir »… Un exercice simple qui fait suite à de riches discussions en groupe sur les émotions et les besoins de chacun pour mieux les appréhender. La séquence se poursuit ensuite avec la lecture du « Conte chaud et doux du chaudoudoux ». L’occasion d’aborder avec les enfants l’art d’être heureux mais aussi de rendre les autres heureux, en ayant pour eux des marques d’attention et d’amour qui remplissent de joie tout autant celui qui donne que celui qui reçoit. D’où cette invitation, en fin de séance, à écrire, au dos d’un smiley, une qualité, un message sympathique ou encore un mot d’affection en vue de l’offrir ensuite à un camarade, un ami, un membre de sa famille, … Une action concrète au cœur d’un cycle de 5 séances avec cette classe. « J’interviens dans chacune des 4 classes de CP de l’école, sur la thématique de la communication », explique Romain Divaret, l’animateur de Graine de Citoyen. Un thème choisi par l’équipe enseignante parmi le large panel d’interventions proposées par l’association. « L’idée est vraiment d’intervenir sur des champs identifiés par les professionnels pour des actions pertinentes. Avec les CP, il a été question de travailler sur la communication pour mieux préparer un travail à venir sur les messages clairs dans le cadre de la prévention du harcèlement ». 

Une continuité éducative entre temps scolaires et périscolaires

Dans les prochaines semaines, ce sont plutôt les notions de coopération qui seront à l’ordre du jour des séances scolaires avec les enfants de CE2, en ateliers, ou de CM2, autour d’une initiation sportive au Kinball. De la coopération, il en était aussi question lors du TAP ce lundi 18 novembre auprès d’une quinzaine d’enfants de cycle 2 entre 15h15 et 16h45. Après un bel échauffement collectif pour se mettre en mouvement, c’est autour d’un parachute multicolore que les enfants étaient invités à passer un moment ensemble. Autour de cet imposant objet, plusieurs activités coopératives étaient mises en place avec comme conditions de réussite, l’écoute et la coordination. Des notions pas toujours si évidentes à appréhender dans un premier temps, mais auquel le groupe a su petit à petit répondre pour relever les différents défis proposés. Où comment une activité ludique et conviviale permet de développer, sans avoir l’air, de la coopération et du vivre-ensemble. Si le temps – et la concentration du groupe en cette fin de première journée de la semaine – n’a pas permis de réaliser la seconde activité, ce n’est que partie remise. « L’association sera présente sur l’école en TAP toute l’année, en plus des ateliers sur 6 mois sur le temps scolaire », rappelle Romain. Une continuité éducative sur tous les temps de l’enfant pour des actions efficaces.