Enfance

Mardi 22 et jeudi 24 octobre, des enfants de l’accueil de loisirs de la Blancheraie et de l’Institut Médico Educatif (IME) de la Chalouère se sont retrouvés sur des temps communs d’activités sur chacune des 2 structures d’accueil. Un partenariat facilitant l’inclusion, qui permet de porter un regard différent sur le handicap par l’interconnaissance et l’échange autour d’ateliers partagés.

Depuis 18 mois, des enfants de structures médicos éducatives sont accueillis par roulement le mercredi sur l’ALSH de la Blancheraie. Un accueil régulier qui n’a pas été sans poser de questions préalables aux équipes éducatives, soucieuses de bien prendre en charge les enfants de ces structures, et aux enfants de l’ALSH, curieux de mieux comprendre le quotidien des enfants en situation de handicap. C’est dans ce cadre qu’est né ce projet d’échanges, entre l’ALSH La Blancheraie et l’IME de la Chalouère (géré par l’association Handicap’Anjou), qui se déployait pour la première fois sur les vacances d’automne. Ainsi, après de premières rencontres entre professionnels les semaines précédentes, c’était au tour des enfants des deux structures de partager deux temps collectifs. 

Rendez-vous à l’IME le mardi 22 octobre

Mardi 22 octobre, 7 enfants de l’ALSH ont donc rejoint la rue de la Chalouère, avec enthousiasme, pour y rencontrer 4 enfants de l’IME. Si les premiers contacts sur la cour sont timides, les liens se tissent très vite autour d’un ballon de foot, du tourniquet ou d’une partie de cache-cache. Une première prise de connaissance avant de pénétrer dans les locaux. Sur place, Marie, une des éducatrices de l’IME, assure la visite des lieux. Au fur et à mesure de l’avancée dans les différents espaces d’accueil, d’apprentissage ou de vie collective, c’est aussi le quotidien des enfants de l’IME qui se dévoile. On y parle planning de la semaine, organisation des journées, besoins spécifiques… Une vraie surprise pour les enfants de l’ALSH en comparaison de leur emploi du temps habituel. Deux ateliers sont ensuite proposés en demi-groupe. Cuisine pour les uns, sport pour les autres. L’occasion de réaliser qu’il est possible de partager de beaux moments ensemble autour de jeux communs ou chacun évolue à son rythme. De l’entraide et des sourires partagés lors de la confection des cookies, des encouragements et des fous rires lors du parcours de motricité ou d’une « tomate » improvisée, les échanges sont spontanés et des liens naturels se créent, laissant le handicap de côté au profit de relations humaines sincères. 

Match retour à la Blancheraie le jeudi 24

Sitôt partis de l’IME, les enfants de l’ALSH, ravis de l’accueil reçu, se questionnent sur le second temps prévu à la Blancheraie. Il s’agit vraiment pour eux d’être à la hauteur de leurs convives le jeudi en proposant à leur tour de chouettes activités à partager. C’est donc avec toujours autant d’envie, qu’ils organisent, avec le soutien de Romane et Marion, les deux animatrices, l’accueil de 4 enfants de l’IME et de leurs éducateurs respectifs. Ce jeudi, sport et peinture sont donc au programme à la Blancheraie. La-encore, les échanges s’avèrent simples et les rires sont de sortie autour des pots de peinture. Avec des rouleaux ou directement avec les mains, tout le monde contribue à l’œuvre collective ou le résultat final importe bien moins que le plaisir partagé à la réaliser. De beaux moments de complicité qui se poursuivent autour d’une collation matinale ou lors d’un temps de récréation. 

Des derniers échanges avant de se donner de nouveau rendez-vous en février pour de nouvelles rencontres dans la cadre d’un partenariat parti pour s’installer.