Les champions de demain à la Claverie
Publié le 29-10-2024
Enfance
Tous les matins de la semaine, le rituel est le même : mettre son corps en éveil par une séance collective de yoga. De quoi se préparer à vivre des journées bien remplies sur l’accueil de loisirs de la Claverie pour les enfants inscrits au stage « Champions de demain ». Un stage thématique alternant activités sportives variées et séances pour bien prendre soin de son corps et être en bonne santé.
Côté sport, la diversité était de mise sur les 5 jours. A commencer par un parcours vélos et trottinettes le lundi matin pour se mettre en jambes et tester les habiletés de chacun. Mardi, c’est la piscine de Monplaisir qui accueillait le groupe pour une séance aquatique entre jeux libres, raid aquatique et autres jeux d’eau. La course d’orientation le mercredi (voir plus bas), le tir à l’arc et la thèque le jeudi ou encore l’escalade le vendredi à Climb Up s’enchainaient sur la suite de la semaine. De quoi bien se dépenser chaque jour et de mettre tous ses muscles en action.
Côté santé et bien-être, la semaine débutait avec l’intervention d’une infirmière de Santé publique de la Ville pour parler d’alimentation équilibrée ou encore d’hygiène au travers d’activités ludiques et autres quiz. Le mardi, le groupe se rendait au jardin de l’avenir à Ste-Gemmes-sur-Loire pour une opération de cueillette de fruits et légumes en vue d’élaborer un repas autonome le mercredi. Au menu de nos apprentis cuisiniers : soupe de légumes de saison, tarte thon/poivron/thym avec sa salade verte et crumble aux pommes. Un vrai régalLa fabrication d’un memory de la bonne alimentation du sportif poursuivait la thématique le jeudi. De quoi allier sport et santé pour une semaine vitaminée.
Orientation et énigmes au programme
Mercredi 23 octobre, le parc de l’accueil de loisirs était le théâtre d’une course d’orientation sous un soleil resplendissant. A partir d’une cartographie des lieux, les enfants, répartis par groupe, devaient retrouver 8 balises colorées répartis dans les allées et autres recoins. Un exercice pas forcément simple au début, le temps de mettre la carte dans le bon sens et de trouver des repères efficaces. Une fois les balises trouvées, il s’agissait ensuite de résoudre les énigmes concoctées avec soin par Melina et Julie les deux animatrices du stage. Questions de culture générale, tests mathématiques, épreuves de logiques… il y en avait de quoi faire travailler les neurones de nos jeunes participants. Jusqu’à l’épreuve finale qui leur a permis de remporter la coupe des vainqueurs !