Apprendre le vélo avant le déjeuner
Publié le 15-10-2024
Enfance
Ce jeudi 10 octobre, il s’agit de la quatrième séance consécutive pour Adam, Essila, Mamadou et Warren. Casques vissés sur les têtes, concentration dans les yeux, et sourires sur les lèvres, ils suivent avec attention les consignes et conseils distillés par Sandrine Daveau, leur encadrante sur cet atelier du midi. « L’idée, c’est de travailler avant tout sur les questions d’équilibre et de freinage, deux notions essentielles dans l’apprentissage du vélo », explique l’animatrice sportive qui encadre depuis plusieurs années ces ateliers sur l’école. Avec beaucoup de patience et de pédagogie, elle accompagne chacun des 4 enfants en tenant compte de leur niveau respectif. « Dans le groupe, certains étaient déjà à l’aise avec un vélo, d’autres beaucoup moins. Mon rôle, c’est de faire progresser tout le monde et de faire en sorte que chacun soit le plus à l’aise possible en fin de parcours ». Aussi propose-t-elle des exercices d’équilibre et de pédalage pour les moins aguerris, quand les plus à l’aise réalisent des tâches plus relevées comme des parcours ou autres slaloms. Passer entre des plots posés au sol, lâcher brièvement une main en franchissant une ligne, maitriser son vélo en roue libre en ligne droite, savoir s’arrêter dans une zone donnée… Les propositions s’enchainent pour le plus grand plaisir de nos 4 apprentis cyclistes dont c’était la dernière séance sur cette période. « Les enfants suivent 4 séances d’affilée pour progresser plus vite et ne pas perdre leurs acquis », explique Myriam Jacquot, la responsable d’unité éducative de l’école. « Un nouveau groupe de 4-5 enfants débutera la semaine prochaine pour 4 séances et ainsi de suite ». C’est donc avec la promesse d’un nouveau rendez-vous dans quelques semaines qu’Adam, Essila, Mamadou et Warren quittent l’atelier ce jeudi pour aller déjeuner. Quant à Sandrine, elle file en direction de l’école voisine Jean-Jacques-Rousseau où l’attend un groupe d’enfants pour un atelier similaire. Une belle façon d’allier pause méridienne et apprentissage citoyen !