Enfance

Velouté de pois cassés curcuma/cumin/curry. Tajine ligérien quinoa/semoule avec pois chiches, carottes, rutabagas, panais et raisins. Œuf au lait à la fève de Tonka et crumble noisette. Le repas servi par Papillote et compagnie à tous les enfants des écoles le jeudi 3 octobre n’avait rien à envier aux plus grandes tables ! Un menu gastronomique concocté par la cheffe Angevine Jeanine Ahosse, dans le cadre de l’opération « Le Grand repas » !

Imaginez un même menu, conçu à partir de produits locaux et de saison par un grand chef, servi le même jour sur tout un territoire par les acteurs de la restauration collective et traditionnelle. C’est tout l’objet du « Grand repas », qui se déroulait partout en France ce jeudi 3 octobre. Pour cette 4ème édition, c’est la talentueuse cheffe Jeanine Ahosse, qui a eu l’honneur d’imaginer ce menu spécial et de le proposer aux différents acteurs sur tout le département. Une proposition culinaire élaborée en lien étroit avec Papillote et compagnie depuis le printemps dernier, qui se déclinait, entre autres, dans les 14 500 assiettes des enfants déjeunant dans les restaurants scolaires sur Angers et les communes alentour. 

C’était notamment le cas sur l’école Cussonneau qui avait mis les moyens pour accueillir dignement ses jeunes convives. Couverts élégamment présentés dans des serviettes rouges. Tables nappées de blanc. Menus affichés sur les tables. Service à l’assiette pour les entrées. Et… Jeanine Ahosse sur la ligne de self pour servir le plat principal s’il vous plaît ! « C’est comme au restaurant aujourd’hui ! », se réjouissaient certains enfants au moment de s’asseoir à table. Un repas, 100% végétarien, qui invitait les enfants à tester de nouveaux aliments et à se confronter à des saveurs inédites. Une animation en sortie de salle de restauration leur permettait d’ailleurs de tenter d’identifier panais ou rutabagas à l’état brut, de reconnaître cumin ou curcuma à l’odeur, ou encore d’associer les bons aliments avec les bonnes étiquettes. Convivialité et bien-manger était au rendez-vous de « grand repas » pour lequel on aurait bien repris un peu de rab !