Enfance

Un vol a été commis sur l’accueil de loisirs de la Claverie ce vendredi 12 juillet et 6 suspects, aux mobiles crédibles, formellement identifiés. Avec le soutien de 2 policiers municipaux appelés en renfort, une vingtaine de détectives de 9 à 11 ans, étaient en charge de débusquer le coupable de ce larcin. Une enquête – heureusement factice -, résolue avec succès par les enfants participants au stage « petits enquêteurs », après 5 jours à déchiffrer codes et messages, relever des empreintes et développer leur sens de l’observation et de la logique.

2 stages thématiques sont proposés chaque semaine aux enfants pendant la période estivale. Se déroulant en accueil de loisirs sous la responsabilité de deux animateurs, ils permettent à une vingtaine d’enfants de s’immerger toute une semaine dans une thématique et un univers. Pour lancer l’été 2024, la Claverie accueillait du 8 au 12 juillet, 20 apprentis détectives pour une semaine consacrée aux énigmes et enquêtes en tous genres. Déchiffrage de code, relevé d’empreinte digitale, prélèvement scientifique d’ADN,… le groupe s’est perfectionné aux différentes techniques au fur et à mesure de la semaine pour résoudre escape-game, challenges et autres défis proposés chaque jour. 

Vendredi 12 juillet, deux policiers municipaux de la Ville d’Angers étaient même présents pour attester du savoir-faire de nos enquêteurs en herbe. Après un temps d’échanges pour répondre aux multiples questions des enfants sur le métier de policier, l’équipement nécessaire ou encore les situations rencontrées, nos deux policiers ont accompagné chacun un des 4 groupes de détectives lors d’une ultime enquête au sein de l’accueil de loisirs. Un exercice pour lequel Simon (alias le démon de minuit), Hugo, un second Hugo (alias 002), Thaïs (alias agent Cat) et Léa (alias agent Queen) se sont montrés particulièrement perspicaces pour dénicher les indices et identifier avec brio le coupable. De quoi obtenir un « diplôme du détective » remis par le ministère des enquêtes, des énigmes et de la police scientifique.