Enfance

Pour le dernier jour de l’année scolaire, l’équipe d’animation de l’école Adrien Tigeot avait invité les parents de l’école élémentaire à une restitution des activités danse et chant, menées sur depuis les vacances de printemps lors des TAP. Une représentation pleine de talents, d’envie et de rythme.

Téléphone en main avec l’option vidéo prête à être déclenchée, les parents de l’école Adrien Tigeot sont nombreux à vouloir immortaliser l’instant. Face à eux, sous le préau, un premier groupe TAP se prépare à entrer dans la danse. Sitôt le medley lancé, les lumières rouges clignotent au son de la musique tandis que la scène s’agite. Avec entrain, les 17 enfants du groupe menée par Liza, animatrice sur l’école, reprennent tout en sourire la chorégraphie apprise les vendredis précédents. « J’ai mené ce TAP car plusieurs enfants manifestaient l’envie de faire de la danse depuis plusieurs mois », explique Liza. « J’ai donc proposé quelques musiques aux enfants et imaginé une première chorégraphie à laquelle ils ont pu contribuer en amenant leurs idées et leurs envies ». Queen, Magic System, Gala, la Macarena… les tubes s’enchainent au plus grand plaisir d’un public qui encourage et tape des mains en rythme. 

Après des applaudissements nourris, c’est au tour des enfants du TAP Chant de prendre le relais aux côtés de Johann leur animateur, chanteur averti et spécialiste de l’exercice. « Les enfants vont vous interpréter deux chansons cet après-midi. Ils les ont choisies ensemble lors de la première séance et ont beaucoup travaillé pour vous offrir ce récital aujourd’hui », explique-t-il en préambule. C’est alors parti pour une première interprétation de « L’Oiseau et l’enfant » de Marie Myriam. Si les premières paroles sont timidement reprises, les voix gagnent petit à petit en assurance au fil des notes. Le timbre est juste et les regards fiers et droits en disent long sur la détermination de chacun à partager la joie d’être sur scène. La reprise de la chanson « Mon amour », interprétée par Slimane lors du dernier concours de l’eurovision, continue d’enthousiasmer un public conquis. 

Une belle réussite pour ces TAP qui permettent aux enfants de s’épanouir et de prendre confiance en eux autour de ces activités d’expression culturelle.