Enfance

Un match de football réunissant des enfants des écoles Paul Valéry et Voltaire sur le quartier Monplaisir était organisé vendredi 28 juin au stade Marcel Denis sur les temps d’activités périscolaires. Une rencontre, marquant la fin du parcours TAP consacré à l’arbitrage sur l’école Voltaire, où l’enjeu sportif était clairement relégué au second plan au profit du fair-play et du respect de l’arbitrage.

Au-delà de son métier d’animateur périscolaire à Voltaire, Patrick Amougou est également arbitre de football le week-end. Une passion, empreinte de valeurs fortes,  qu’il a souhaité transmettre aux enfants de l’école lors des temps d’activités périscolaires chaque vendredi depuis les vacances de printemps autour d’un TAP « Sport et arbitrage ». Son ambition : « Placer le fair-play et le respect de l’arbitre au cœur du jeu ». Les 18 enfants volontaires ont ainsi pu alterner au fil des séances des temps de pratique sportive avec d’autres consacrés à exercer la noble fonction d’arbitre sans laquelle le sport ne pourrait pas se dérouler. 

Vendredi 28 juin pour la fin d’année scolaire, c’est donc tout naturellement que 4 d’entre-eux ont accepté de diriger les rencontres opposant les deux écoles du cœur du quartier. Vêtus d’une tenue officielle, ils ont ainsi pu encadrer ces matchs aux règles bien particulières. « Le score final ne sera pas comptabilisé », explique Patrick avec le coup d’envoi. « Seul le plaisir de jouer va compter cet après-midi. L’importance sera accordée au fair-play et au respect de nos jeunes arbitres. C’est pourquoi aucune discussion ne sera tolérée et toute contestation entrainera un carton synonyme d’expulsion ». Des consignes parfaitement respectées lors des rencontres où Ayana, Arij, Molaïsha et Kaeron ont su se montrer très à l’aise avec le sifflet. Un investissement dans ce rôle salué par Thomas Gossmann, conseiller technique en arbitrage au district de Maine-et-Loire, et présent sur le bord du terrain pour observer les rencontres et donner quelques conseils à nos jeunes arbitres. 

Un temps convivial avec goûter partagé et remise de cadeaux offerts par le district de football clôturait ces rencontres 100% fair-play.