Enfance

Mardi 25 et jeudi 27 juin, plus de 500 élèves angevins de CM1/CM2 ont participé à une journée dédiée aux valeurs de l’olympisme à la salle de sport du Haras. Ainsi, après la projection, suivie d’un débat, du film « La couleur de la victoire » retraçant la vie inspirante de Jesse Owens, les enfants ont eu tout le loisir de suivre des ateliers sportifs ou handisport, rencontrer des para-athlètes, et même poser aux côtés de la flamme olympique officielle qui a parcouru les rues d’Angers le 28 mai dernier.

Les Grandes Maulévries, Condorcet, Pagnol, Bordillon, Ferraro, La Blancheraie, Chiron, Lebas, Hugo et Voltaire… Telles sont les 10 écoles qui se sont rendues dans la salle de sport du Haras le mardi 25 ou le jeudi 27 juin dernier pour cette journée riche en émotions sportives et olympiques. 

Côté émotion, le visionnage du film « La couleur de la victoire », consacré à la vie de Jesse Owens et ses exploits lors des JO de Berlin en 1936 sur fond de racisme au cœur de l’Allemagne nazie, marquait les esprits de nos jeunes participants. Attentifs et intéressés, les enfants étaient invités, après la projection, à s’exprimer, à questionner et à partager leurs ressentis lors d’un débat animé avec ferveur par Christian Cordier, membre de l’association 733 – en hommage au numéro de dossard de J.Owens lors des JO -. Un véritable temps fort pour ancrer dans la mémoire collective cette histoire si singulière et échanger autour des valeurs inspirantes mises en lumière dans le film. 

Autant de valeurs que les enfants ont pu ensuite mettre en pratique lors des trois ateliers au programme sur l’autre demi-journée. De la détermination et du dépassement de soi tout d’abord en tentant de réaliser le meilleur temps possible sur une course chronométrée. De la solidarité et de l’entraide ensuite, en s’exerçant à un parcours de céci-athlétisme sous les conseils avisés d’Aladji Ba, athlète non-voyant, double médaillé paralympique du 400 m. Du respect et de la tolérance enfin, en échangeant avec Cloé Assati, parathlète non-voyante, autour de son handicap mais aussi de son parcours scolaire et de sa vie de sportive.