Enfance

23 classes de CP des écoles angevines bénéficient en cette fin d’année scolaire d’une semaine de classes transplantées au sein d’un accueil de loisirs municipal. Au menu des enfants lors de cette semaine « au vert » : des ateliers avec leurs enseignants bien sûr mais aussi avec des artistes, des médiateurs ou des animateurs autour du thème des Jeux olympiques et paralympiques. Une semaine qui vient clôturer un travail mené en classe tout au long de l’année.

Une année sous le signe de l’olympisme et de ses valeurs

Pour les 300 élèves d’écoles soutenues ou classées en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) concernés cette année par le dispositif des classes transplantées en mai ou juin, tout a commencé les… 23 et 30 janvier dernier aux stades de Frémur ou Mikulak. En effet, l’ensemble des écoliers ont pu se rendre sur ces équipements pour une journée sportive à pratiquer athlétisme, triathlon, rugby ou encore basket. De quoi plonger de plein pied dans le thème de circonstance en 2024 : les jeux olympiques et paralympiques. Un thème qui s’est décliné ensuite au cœur des apprentissages scolaires, notamment au travers de productions d’écrits très attendues en cette année charnière d’entrée dans la lecture et l’écriture qu’est le CP. « C’est à partir de cette base, réalisée en classe par les enfants, que nous pouvons ensuite construire et adapter avec les professionnels intervenants le contenu des classes transplantées de mai et juin », explique Frédérick Pellerin, coordonnateur REP+ de l’Education Nationale.

Une semaine « au vert »

Pour cette édition 2023/2024, 4 semaines de classes transplantées sont au programme : au Hutreau pour les écoles de la Roseraie ou de Savary, à la Claverie pour celles de Monplaisir et Deux-Croix Banchais, aux Bois d’Aubin pour celles des Hauts-de-St-Aubin et aux Cabanes du Lac pour les élèves de Belle-Beille et du Lac de Maine. « Notre volonté est de proposer un environnement autre que l’école dans un cadre verdoyant pour permettre aux enfants de vivre une semaine différente mais toujours riche en apprentissages et favorisant le vivre-ensemble », souligne Jean-Philippe Buchot, référent éducatif de territoire de la Ville d’Angers sur le territoire Belle-Beille / Lac de Maine.

Des artistes et des intervenants spécialisés

Sur place tous les jours de la semaine - sauf le mercredi -, les enfants suivent des ateliers variés, menés par les enseignants ou animateurs périscolaires des classes concernées, mais aussi un atelier principal – à raison de deux ateliers d’une heure par jour – avec un intervenant spécialisé. Pour la semaine du 3 au 7 juin aux Cabanes du Lac, 4 intervenants - une danseuse, un illustrateur de BD, un animateur sportif basket et un médiateur citoyen – ont pu inventer et réaliser avec les enfants une chorégraphie sportive et inclusive, une BD sur le thème des JOP, un parcours basket innovant, ou encore une flamme mettant en lumière les valeurs de l’olympisme, … De bien beaux projets restitués en fin de semaine à l’ensemble des groupes !