Enfance

Le passage de la flamme à Angers se rapproche à grands pas. Pour accompagner cet événement festif, toutes les écoles du Centre-Ville se mettent à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) lors des temps d’activités périscolaires du lundi et du vendredi à raison d‘un ou plusieurs ateliers par semaine en lien avec l’olympisme, ses disciplines et ses valeurs. Des cérémonies d’ouverture fictives le 6 mai dernier lançaient ce beau programme d’animations TAP jusqu’en juillet.

L’arrivée de la flamme olympique, un défilé sous les drapeaux, des ateliers sportifs et ludiques et une ambiance de folie ! Voila le combo gagnant qui animait les temps forts de lancement de la dernière période TAP de l’année dans les écoles publiques du centre-ville le lundi 6 mai entre 15h15 et 16h45. Un moment festif pour accompagner l’arrivée de la flamme à Angers le 28 mai et se plonger dans l’ambiance qui nous attend l’été prochain en France. « Toutes les écoles vont proposer des TAP - sportifs, culturels ou citoyens - autour de l’olympisme jusqu’aux vacances estivales », explique Sylvain Brécheteau, référent éducatif du territoire à la direction Education. « Ça valait bien des cérémonies symboliques et collectives pour lancer tout cela, non ? »

Sport et culture à la Blancheraie

C’était notamment le cas à l’école de la Blancheraie où de multiples ateliers attendaient les enfants après une « folle » cérémonie d’ouverture rythmée par un défilé 100% déguisé et une ola endiablée. Ainsi, les plus grands de l’école élémentaire ont pu s’adonner tour à tour à un chamboultou olympique - en visant des bouteilles aux couleurs du drapeau olympique à l’aide de freesbee -, une course de relais - à pieds joints, cloche-pied ou pas chassés – ou encore un parcours en trottinette sous le préau de l’école. Du côté des plus jeunes, les ateliers étaient plus culturels - entre origami et fabrication de bracelets aux couleurs des 5 anneaux – et ludiques avec ce grand quiz consistant à trouver le maximum de pays participant à cette grande fête du sport. 3, 2, 1… C’est parti !