L'exemple libérateur de la musique

Tempo Rives, en plus de ses soirées musicales, propose une série d’actions d’éducation artistique et culturelle visant à rapprocher les artistes et les spectateurs pour favoriser la découverte et les émotions.

Au mois de juin, le service Action Culturelle de la Ville d’Angers organise plusieurs ateliers "art et bien-être" par la musique, les sons et la voix, avec l’artiste Lulla Sauvage et des membres de l’Adapei49 et du Gemclub49, deux associations partenaires de la Charte Culture et Solidarité. L’enjeu de ces ateliers étant d’offrir des moments de loisirs relaxants, conviviaux et ludique, de transmettre des outils de relaxation et de gestion du stress afin de permettre un apaisement, une mise à distance des souffrances ou encore un "lâcher-prise".

La culture étant un vecteur de lien social, Tempo Rives aborde aussi la notion de santé mentale à travers le prisme musical en proposant des temps d’échanges privilégiés avec  deux artistes du festival. En amont de leur concert et guidés par Sébastien Rochard, journaliste, et Amélie Neuville, infirmière et musicothérapeute au Cesame (Centre de santé mentale angevin), les artistes Yvan Serrano et Kaz Hawkins sont invités à témoigner des ponts entre créativité et santé mentale et à participer à un temps de questions et réponses avec le public présent.  

Ces rencontres ouvertes sur inscription, dans la limite des places disponibles, ont lieu le 16 juillet avec Yvan Serrano, DJ Healer Selecta et leader du groupe The Dustaphonics, et le 18 juillet avec Kaz Hawkins de 17h45 à 18h45 à la bibliothèque Toussaint.  

S'inscrire en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre 

Dénote symphonique

Attaché aux valeurs de partage et de convivialité, l'Ensemble Dénote souhaite contribuer aux liens entre les personnes grâce un projet musical rassembleur.

Musiciens et interprètes professionnels souhaitent créer et renforcer la cohésion sociale d'un territoire résumé en un slogan : “la musique partout et pour toutes et tous”.

Avec la proposition de "hip hop symphonique", l'ensemble Dénote souhaite inscrire les populations et notamment celles des Quartier Politique de la Ville (QPV) dans un processus musical faite de rencontres, de découvertes et d'apprentissages. 

Les jeunes de Belle Beille, la Roseraie et Monplaisir participant au projet pourront, en amont du festival : 

  • être coaché par des professionnels du rap autour de l’écriture, de la diction, de la posture corporelle, de l’énergie à donner sur scène ; 
  • découvrir le monde de l'orchestre symphonique.

Et le soir, ces jeunes pourront vivre un véritable concert avec des professionnels (musiciens, équipe technique, scène...). C’est cette mixité que nous souhaitons célébrer le 18 juillet prochain.

DeafDeafDeaf

En partenariat avec Wigan, la ville anglais jumelée avec Angers et en lien avec la direction Europe et International, le groupe de post punk DeafDeafDeaf interviendra dans le centre de loisirs du Hutreau le 24 juillet. Le groupe originaire de Manchester, proposera un temps musical en acoustique, les enfants pourront également profiter de cette rencontre pour échanger avec les artistes et expérimenter une pratique musicale.

Accueil des publics

Attaché à s’adresser à tous les publics, un accueil spécifique est organisé pour accueillir, accompagner et orienter les groupes de l’espace seniors animation souhaitant venir profiter du festival.

Les services culturels de la Ville

Dans les jardin des Beaux-Arts, au sein de cette agora culturelle, sont réunis des services culturels de la Ville d’Angers : la bibliothèque Toussaint, le musée des Beaux-Arts, la galerie David d’Angers et le Repaire Urbain.  

Le RU (Repaire Urbain) ouvre ses portes les mercredis soir 10, 17 et 24 juillet jusqu’à 20h. Profitez-en pour découvrir l’artothèque, les archives ou encore les expositions en cours : Paysage, matière à pensées et les 40 ans de l’Artothèque. 

Plus d'informations sur la page du Repaire Urbain