Le festival gratuit Tempo Rives illustre l’effervescence artistique angevine. Grâce à une programmation originale qui mélange tous les styles musicaux, Tempo Rives accueille de nombreux artistes nationaux et internationaux peu vus dans l’Hexagone, tout en laissant une place de choix à la scène locale, pour autant de spectacles gratuits à découvrir chaque été.
Depuis 2009, Tempo Rives revient tous les étés avec la même ambition : présenter des soirées conviviales et dansantes, en proposant au public des découvertes musicales diversifiées, incarnées par des artistes de renommée internationale.
En plus des performances musicales, l’événement célèbre le plaisir de se rassembler et de partager des moments de bonheur dans un cadre enchanteur. Dans la douceur des soirées estivales, le festival s’adresse à toutes et à tous, d’Angers ou venus d’ailleurs, touristes et voisins, pour des soirées exceptionnelles portant la patte artistique de Didier Granet.
Tempo Rives accorde une place importante au développement durable et met en place des actions en faveur de tous les publics. En plus de ses soirées musicales, le festival angevin propose une série d’actions d’éducation artistique et culturelle visant à rapprocher les artistes et les spectateurs pour favoriser la découverte et les émotions.
Voir le reportage photographique de l'édition 2024 de Tempo Rives
Temps d'échanges autour de la santé mentale
La culture étant un vecteur de lien social, Tempo Rives a souhaité aborder la notion de santé mentale à travers le prisme musical en proposant des temps d’échanges privilégiés avec certains artistes du festival.
En amont de leur concert et guidés par le journaliste Sébastien Rochard, les artistes ont été invités à s’exprimer sur la thématique "Pratiques culturelles, créatives et santé mentale : l’exemple libérateur de la musique". À travers leur prisme, ils ont pu témoigner des ponts entre créativité et santé mentale puis participer à un temps de questions et réponses avec le public présent.
Ces rencontres ont eu lieu le 16 juillet avec Yvan Serrano, leader du groupe The Dustaphonics et le 18 juillet avec Kaz Hawkins à la bibliothèque Toussaint, et sont à retrouver en podcast.
La rencontre avec Yvan Serrano, Ouvre une nouvelle fenêtre
La rencontre avec Kaz Hawkins, Ouvre une nouvelle fenêtre