Casques de réalité virtuelle, atelier de tatouages “manga” éphémères, cabinet d’ordonnances littéraires, studio radio… Entrez dans l’univers du Livrodrome, festif et décalé, imaginé par et pour les jeunes de 11 à 18 ans.

Sur une journée, découvrez l’univers d’un auteur, d’un illustrateur, d’un professionnel ou d’un artisan du livre et repartez avec des livres grâce aux chèques-lire offerts.

Des invités auteurs et illustrateurs partagent leur savoir-faire 

Venez rencontrer les auteurs de romans Kamel Benaouda, Michel Bussi, Coline Pierré et Joanne Richoux, et les illustrateurs Loïc Clément, Anne Montel, Toth-M et Nicolas Hitori De, présents toute la journée.

Rendez-vous le 4 juillet 2024 de 9h à 18h au parc des Collines à la Roseraie. Gratuit.
En cas de pluie, repli au gymnase de la Roseraie.

Le Livrodrome est un projet itinérant national porté par l’association Plateforme Culture et soutenu par le Centre National du Livre. Toute l'info sur www.livrodrome.com, Ouvre une nouvelle fenêtre

Au programme du Livrodrome

Des attractions insolites voire excentriques, participatives et sportives vous attendent, pour découvrir la littérature autrement.

  • La Machine à écrire
    Participez aux ateliers originaux des auteurs Kamel Benaouda, Michel Bussi, Coline Pierré et Joanne Richoux.
    Préinscription obligatoire, Ouvre une nouvelle fenêtre, sous réserve des places disponibles.
  • La Fabrique à bulles
    Rencontrez les illustrateurs et scénaristes de bande dessinée et manga Loïc Clément, Anne Montel, Toth-M et Nicolas Hitori De, et initiez-vous aux techniques de la bande dessinée.
    Préinscription obligatoire, Ouvre une nouvelle fenêtre, sous réserve des places disponibles.
  • La Manufacture
    Découvrez les métiers du livre présentés par les professionnels, tels que l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Angers, l’Atelier de la marge, l’Absurde ligue de la loutre et Emma Plume. 
    Préinscription obligatoire, Ouvre une nouvelle fenêtre, sous réserve des places disponibles.
  • La Cabine d’ordonnances littéraires
    Quel livre est fait pour moi ? Bénéficiez d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire ou un bibliothécaire et faites-vous prescrire le livre ou l’album qui est fait pour vous.
  • Le Salon numérique
    Vivez une expérience des plus innovantes en matière de lecture, plongez en immersion et lisez (ou regardez) des ouvrages en 3D.
  • Tattoo Manga
    Faites-vous tatouer (de manière éphémère) le personnage de manga qui correspond à votre personnalité. 
  • Le Livre sonore
    Un casque sur les oreilles, assis dans un livre géant, vivez une expérience immersive autour des créations sonores réalisées à partir des romans des auteurs invités. 
    Création Jérôme Hoffmann et Théo Radakovitch.
  • La Grande Roue
    Venez tourner la Grande Roue et expérimentez des jeux d’écriture.
    Un atelier imaginé par Jamine Hiltsher et l’association La Turmelière. 
  • Les Olympiades littéraires
    Participez aux premiers Jeux Olympiques littéraires de l’histoire ! Des équipes, des ballons, des énigmes pour être les premiers à aligner quatre ballons de la même couleur.
  • Le Book-club
    Entrez dans la bibliothèque sonore géante et restez à l’écoute des critiques et coups de cœur des ados. 
  • Le Scrabulle
    Mixez la langue française avec l’art de la bande dessinée ! A la manière du scrabble, piochez des strip de BD et composez une histoire.
    Animation construite avec l’association “On a Marché sur la Bulle” d’Amiens et conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française.
  • Le Caviardage express
    Pour jouer avec la poésie, tous les moyens sont bons afin de déconstruire et réécrire des poèmes contemporains. Prenez les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens.
    Un atelier Imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, animé par Gwendoline Gaciarz. 
  • La Bibliothèque suspendue
    Choisissez l’un des livres suspendus au sein de cette bibliothèque “aérienne”, constituée des livres coups de cœur des ados.
  • La Bande son de la Calame Sonore
    Composez la bande-son de votre livre préféré, présentez-la à une réalisatrice sonore et à un compositeur, puis créez ensemble un morceau inspiré des émotions, des personnages et des atmosphères de l’histoire.
  • La carriole sérigraphique
    Piochez des images et des textes dans la cariole postale, créez un message à adresser à la personne de votre choix et, pourquoi pas, à vous-même.
    Un atelier animé par l'artiste Marie Leroy.
  • A la barre !
    Aidez les grands personnages du théâtre classique à se défendre dans ce tribunal inédit ! Ecoutez leur histoire, leurs intrigues. Puis face au juge, trouvez les bons arguments pour les aider à s’en sortir.
    Avec la cie Il est doux de faire les fous.
  • Le Tripot du Calmar
    Entrez dans un univers d’aventures et défiez-vous en équipe lors de jeux d’adresse, de réflexion ou de hasard pour gagner le plus de tickets dans un temps imparti et repartir avec le livre de votre choix.
    Animé par Benjamin Geslin de CréAventure.

A découvrir également

  • Le Forum
    Dans le forum, discutez avec les auteurs invités, donnez-leur votre avis, posez vos questions…
  • La Librairie
    Vous avez gagné des chèques-lire lors de cette journée ? Venez les échanger contre les sélections proposées par les libraires Au repaire des héros et La Luciole d’Angers.
  • La Radio
    Un plateau de Radio Campus sera animé par les ados des clubs de lecture de la bibliothèque Toussaint et de la librairie La Luciole. Tout au long de la journée, ils intervieweront les auteurs et les illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas), organiseront des blind tests et des jeux pour gagner des chèques-lire.