Après l’inscription de la Tenture de l’Apocalypse d’Angers sur le registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en mai 2023, le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) met à l’honneur les biens inscrits par la France sur cette liste. L’exposition sera l’occasion de découvrir les documents reconnus d’importance mondiale comme la Bibliothèque humaniste de Beatus Rhénanus, les archives du Père Castor, l’exemplaire de Bordeaux des Essais annotés de la main de Montaigne, les archives du mouvement ATD Quart monde ou bien la Tenture de l’Apocalypse d’Angers.
L'exposition se renouvelle !
- A partir du 4 octobre : présentation d’un nouveau fragment de la Tenture de l’Apocalypse, du manuscrit du livre des miracles de sainte Foy de la bibliothèque humaniste de Sélestat et de nouveaux originaux de la bibliothèque du Père Castor.
- A partir du 8 octobre : présentation de trois documents originaux de la bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux, Sermons et traités de saint Bernard, le Psautier du prince Henri, le catalogue de la bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux.
- Du 23 au 25 octobre : présentation de l’exemplaire annoté de Bordeaux des Essais de Montaigne et médiations. ouverture exceptionnelle pour la réception de l'œuvre le 22 octobre de 18h à 19h.