Honorer les divinités dans les villes romaines de l'Ouest

Conférence

Conférence proposée autour de l'exposition Cultes et sanctuaires à Angers dans l'Antiquité, Ouvre une nouvelle fenêtre.

Par Stanislas Bossard chargé de cours à l'Université de Nantes.

Célébrés dans les grands sanctuaires publics, mais aussi dans les rues, les maisons, les ateliers des artisans et les boutiques, les dieux et les déesses sont omniprésents dans les villes du monde romain. Les dévots, appartenant à différentes communautés (familles, associations, professionnelles, cité, etc.), leur rendent hommage en leur adressant des sacrifices et en leur déposant diverses offrandes.
Depuis le 19e siècle, les découvertes archéologiques réalisées dans la région apportent de précieuses informations pour restituer l’architecture des lieux de culte et comprendre la place de la religion au sein des agglomérations de l’Antiquité. À travers l’étude de sites bien documentés, cette conférence s’intéressera, en particulier, au culte des divinités dans les villes de l’Ouest des Gaules.

Auditorium du musée des Beaux-Arts
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le 20.09.2024 de 18:30 à 20:00

Musée des Beaux-Arts d'Angers