Conçu comme un parcours artistique urbain, le projet Echappées d’art est une manifestation d’art contemporain lancée chaque année par la Ville d’Angers, depuis 2016. Quatre réalisations sont au programme de l'édition 2024, ainsi que l'habillage d'une rame de tramway par Giada Ganassin. 

Se balader dans l’espace public et au détour d’une rue, d’une place, se laisser surprendre par des créations contemporaines, tel est le principe d’Echappées d’Art.

En connivence avec le patrimoine exceptionnel de la ville, les œuvres produites s’invitent pour dévoiler de nouveaux points de vue, activer notre imaginaire et ravir le passant. Les empreintes laissées sur les façades racontent des histoires et tissent des réseaux sociaux à l’air libre.

“La collection à ciel ouvert d'Echappées d'art s'est constituée au fil des années, pour créer un parcours dans la ville notamment le long du tram, artère de la vie urbaine quotidienne pour des milliers de voyageurs, souligne Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Cette année, la programmation est confiée à Manifesto, qui lance la saison avec l’habillage du tram par Giada Ganassin et une fresque d’Amélie Asturias. Ce sera aussi l’occasion de proposer une autre forme d’art : la statuaire, avec le bas-relief virtuose du duo Recycle group. Et toujours des réalisations participatives, une collaboration avec l’école TALM, le dispositif MurMurMoi...”

Nouveautés 2024

Amélie Asturias

Inspirée par les paysages urbains, Amélie Asturias réunit des formes, des textures et des détails qu’elle glane autour d’elle. Ses compositions graphiques empruntent aux codes de la bande-dessinée. Grâce aux ateliers collaboratifs menés avec l’association APF France handicap, elle intègre pleinement les Angevins à la conception de deux fresques.

En partenariat avec APF France Handicap et Angers Loire Habitat.

22 et 26 boulevard des Deux-Croix.
Réalisation : juin 2024

Giada Ganassin - Les Villes invisibles

Giada Ganassin développe depuis une dizaine d’années une pratique artistique autour de la ligne, tantôt organique tantôt géométrique. Pour l’habillage du tramway, l’artiste s’est librement inspirée de ses déambulations dans les rues et les musées d’Angers pour imaginer une succession de scènes où chaque groupe de personnages est lié par un tracé continu, comme les quartiers de la ville sont réunis par la trajectoire du tramway.

En partenariat avec Irigo.

Habillage d’une rame du tramway, à partir du 18 juin 2024.

Recycle Group - Distortion

Andrey Blokhin et Georgy Kuznetsov convoquent la sculpture, l’installation et la création numérique dans des œuvres de grand format. Ils puisent leurs références dans l’histoire de l’art religieux en Occident qu’ils réinterprètent à l’aune des technologies du XXIe siècle et des nouvelles "mythologies" du quotidien. Leur travail en bas-relief constitue un axe majeur de leur production artistique. Inspirées d’une iconographie classique, ces œuvres sont un hommage à toute une tradition de la peinture et de la sculpture.

8, rue Saint-Blaise. Exposition temporaire du 18 juin  au 20 octobre.

Céline Ahond, avec l’École supérieure d'art et de design d'Angers TALM-Angers - RESTE

Cette année, seize élèves en art de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, guidés par l’artiste Céline Ahond, envisagent le mur comme un dispositif de mise en relation. Ensemble, ils inventent un langage performatif grâce au pouvoir de l’écriture, en faisant jouer les mots avec l’espace public. Visible des quatre coins de la place François Mitterrand, le mot RESTE s’est imposé aux élèves. Le groupe a choisi d’utiliser des teintes tons sur tons s’intégrant à l’environnement urbain et d’utiliser les restes de peinture des précédentes éditions d’Echappées d’art afin d’en faire un geste artistique engagé, écologique et responsable.

Que reste-t-il ? Rester ici ou partir là-bas ? Faire avec ce qu'il reste. À l’image du travail de l’artiste Céline Ahond, la police de caractère choisie - Knockout de Valérie Tortolero – fait corps avec le bâtiment. Avec ses lettres larges et ouvertes et ses couleurs ton sur ton, RESTE trouve une répercussion dans le corps des passants. 

Réalisation : Céline Ahond, Yuliana Dmytrieva, Stéphane Kuntz, Lou Ménillet, Achille Piolot, Bastien Rouhaud

Place François-Mitterrand (sous station électrique du tramway). Réalisée en juin 2024.

Edition 2023

Anders Gjennestad

Depuis plus de 20 ans, Anders Gjennestad crée au pochoir des peintures murales saisissantes de personnages en mouvement. Sur les murs de la nouvelle maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, il joue avec l’espace mural. Le personnage, universel, dialogue avec les éléments architecturaux du bâtiment et les arbres attenants pour créer une dynamique inattendue.

Avec le soutien de : AB Ingénierie, Gouin, Lionel Vié et Lucas.

Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, 19 rue Marie-Amélie Cambell. Réalisée en mai 2023.

Arnaud Liard

Issu de la scène graffiti parisienne, Arnaud Liard est un artiste multiple, mixant plusieurs domaines de la création pour obtenir un résultat surprenant. Il explore plusieurs champs de recherche: l’abstrait, la figuration et la sculpture. L’artiste s’inspire de "l’esthétique du chaos" et s’intéresse aux paysages architecturaux déstructurés, aux trottoirs de goudron maintes fois rapiécés. Il se nourrit de ces petites et grandes imperfections.

Habillage d'une rame du tramway, à partir du 10 juin 2023

Brass Art

Dans le cadre du jumelage entre les villes de Wigan et Angers, le collectif anglais Brass Art a imaginé un parcours artistique. Inspirées par la tenture de l’Apocalypse, les oeuvres croisent différents univers et motifs. L’application TouchAr, conçue par les artistes eux-mêmes, permet de visionner ces oeuvres en 3D sur smartphone.

Oeuvres à découvrir du 10 juin au 20 octobre
Muséum des sciences naturelles, lunetier Motard, Galeries Lafayette, Repaire urbain
 

Roberto Ciredz

Le travail de l’artiste italien Roberto Ciredz apporte une réflexion sur la nature et l’humain à travers une approche chromatique dans l’échelle du bleu. Les figures et les éléments représentés sont le résultat d’études topographiques sur des cartes et des schémas terrestres en clin d’oeil aux éléments et formes naturelles. L’artiste développe son oeuvre d’art à travers une approche épurée et minimale.

Habillage d'une rame du tramway, à partir du 15 juin 2023

Jérôme Masi - "Childhood"

Graphiste et directeur artistique, Jérôme Masi propose des illustrations au design minimaliste jouant avec les formes géométriques, les aplats de couleurs et les contrastes pour un travail qui frôle parfois l’abstraction. Son style épuré simplifie le sujet pour ne montrer que l’essentiel. Ses illustrations en apparence très simples abordent des sujets variés, mais toujours traités de façon élégante et poétique. Il parvient à créer, avec le juste nécessaire, des images où chaque élément a toute son importance.

Complexe sportif de Monplaisir
Réalisée en juillet 2023

Pastel

Artiste argentin, Pastel appréhende le travail dans l’espace public comme une acupuncture urbaine. Beaucoup de ses oeuvres sont situées sur des façades qui fonctionnent comme des toiles pour ses peintures. La recherche principale de son travail est axée sur le respect de l’environnement en célébrant, grâce à un changement d’échelle, les plantes et fleurs qu’il peint. Pour ce projet au sein du nouveau parc de la Lande à Belle-Beille, l’artiste établit un dialogue entre l’intérieur imaginé d’un appartement et la végétation extérieure.

30 rue de la Lande (parc de la Lande)
Réalisée en octobre 2023

Fabian Rey

Célébrant l’amitié franco-américaine avec sa ville jumelle Austin, Angers accueille le muraliste Fabian Rey pour la réalisation d’une fresque au style unique et haute en couleur. Également photographe, directeur artistique et professeur d’art, l’artiste aux multiples casquettes met sa créativité au service de la diversité, inscrivant l’ouverture au monde et à l’autre au coeur de son oeuvre.

Boulevard Auguste-Allonneau (sous-station électrique du tramway)
Réalisée en octobre 2023

Ecole supérieure d'art et de design d'Angers (ESAD-TALM)

Pour la deuxième année, les élèves de l'ESAD-Angers ont utilisé ce mur comme laboratoire de création. Dans le cadre d’un programme pédagogique associant différents artistes enseignants chercheurs de l’école, ils abordent la question de la production d’une oeuvre dans et pour l’espace public. Espace de travail à ciel ouvert pour ces futurs artistes émergents, il est aussi un lieu de rendez-vous pour privilégier les rencontres avec des artistes confirmés.

Place François-Mitterrand (sous-station électrique du tramway)

Edition 2022

Barberine Faure

Jeune diplômée de l’école des Beaux-arts d’Angers, Barberine Faure joue à combiner motifs, teintes, et formes pour composer ses dessins peuplés d’êtres hybrides.

Elle présente une fresque inspirée par un bâtiment emblématique d’Angers, "la maison bleue", située sur le boulevard Foch, construite en 1929 et décorée par Isodore Odorico.

Place François-Mitterrand (sous-station électrique du tramway)

Julien Colombier

L'univers artistique de Julien Colombier est à la fois onirique, féérique, flamboyant et inquiétant. Il est peuplé de jungles ou de forêts tropicales luxuriantes et colorées qui jouent avec les limites de la figuration et du décoratif. Loin d’une vision simplement naturaliste, Julien utilise le motif floral comme élément graphique dont la répétition infinie prend tout son sens, jouant des textures et des volumes pour un résultat enivrant, presque palpable. À cela s’ajoute une vision de la couleur impressionnante. 

Rue Haute-de-Reculée (CHU d'Angers)

Momo

Passé maître dans les créations murales gigantesques mêlant art abstrait et art optique, l'artiste américain MOMO, né à San Francisco en 1974, a la particularité de travailler avec des outils qu'il fabrique lui-même, adaptant des motifs géométriques sur de très grands formats. Ses premières œuvres étaient souvent éphémères et non autorisées, touchant à de nombreux domaines allant du collage au codage informatique. Ses travaux plus récents se concentrent sur les peintures murales.

1 rue Henri-Bergson (gymnase de la Roseraie)

FAMA

Le projet FAMA ("French American Mural Art"), série de fresques monumentales de street art à quatre mains abordant des enjeux de société communs aux Etats-Unis et à la France, arrive à Angers dans le cadre de l'édition 2022 d'Echappées d'art. Il poursuit une longue histoire d’échanges artistiques entre nos deux pays.

Angle de l'avenue de la Constitution et de l'allée François-Mitterrand

Edition 2021

"Douce Vie", fresque peinte en hommage à l’artiste Hyuro par Faith47 et Helen Bur (Espagne, Afrique du Sud, Etats-Unis), rue Valdemaine.

"Le temple de Monplaisir", Ali et Mioshe (France), projet issu du budget participatif "Angers l’art à ciel ouvert", boulevard Schuman.

"Landscape Composition" par l’artiste polonais Sainer, sur une façade de la salle de sports Jean-Moulin, rue des Capucins.

Le dispositif "Mur Mur Moi"

Avec le dispositif "Mur Mur Moi", la Ville souhaite accompagner la pratique locale du street art, en expérimentant la mise à disposition de murs d’expression libre sur lesquels chacun peut s'exprimer artistiquement (graffiti, collage, pochoir...), sans demande d’autorisation préalable.

Cinq sites sont concernés:

  • le parc et le skate-park de Saint-Serge
  • les murs de l'université sur le campus Saint-Serge
  • une palissade de chantier temporaire dans le quartier Saint-Serge
  • le mur d'enceinte du parking du Chabada
  • la voie verte dans le prolongement de la rue Nicolas Appert