Culture

À l’occasion de son exposition à la bibliothèque Toussaint, rencontre avec celui qui se définit lui-même comme un "fabricolleur d'images" : l'auteur-illustrateur angevin Christophe Alline.

Bien connu dans le paysage angevin, l’artiste aux talents multiformes (illustrateur, musicien, chanteur, graphiste, sculpteur, scénographe…), auteur de 17 albums jeunesse - dont le dernier Des papillons dans la nuit a remporté la prestigieuse Pépite du meilleur album illustré 2023 au Salon du Livre jeunesse de Montreuil - est à l'affiche pendant 4 mois à la bibliothèque Toussaint avec une exposition, des rencontres, des ateliers, une performance musico-graphique et une fresque participative à la Nuit de la lecture.

Qu’est-ce que le prix de la Pépite du livre illustré au salon du livre jeunesse t’a apporté ?

Une belle reconnaissance de mon travail d'illustrateur ! Ce prix est national et décerné par un jury de jeunes lecteurs, leurs impressions et remarques sur l'album m'ont beaucoup touché et ému. Comme pour chacun de mes livres, je m'investis beaucoup. Dans l'édition, il y a une grande production de livres jeunesse, j'étais dans une période de doute sur mon engagement dans la création d'album au moment où j'ai terminé Des papillons dans la nuit avec Olivier Ka. La pépite du livre illustré m’a stimulé pour de nouvelles productions.

Quel est ton rapport à Angers ?

Angers est ma ville natale, j'y ai fait ma formation artistique et j'y vis et travaille toujours actuellement. J'ai plutôt un bon rapport avec elle, je pense que dans mon travail artistique transparaît la fameuse douceur angevine. J'aime y acheter un bon livre jeunesse à la Luciole, y voir et entendre un super groupe au Jokers, au Héron carré ou au Chabada, acheter le vinyle chez Home Wax ou Exit Music, voir un excellent film aux 400 coups ou un chouette spectacle au Quai. Ici l'offre culturelle ne manque pas, ni les artistes et structures culturelles locales à soutenir !

Quels sont tes livres phares qui t’accompagnent, que tu conseilles, offres… ?

J'aime quand un livre apporte quelque chose de nouveau dans le paysage du livre pour enfants, ludique et original dans la forme et la narration. En voici quelques-uns que j'offre volontiers, mais la liste n'est pas exhaustive :

Me manque de Anne-Margot Ramstein (Éditions La Partie)

SSSerpent de Chamo (Éditions de L'Articho)

La chambre du lion de Adrien Parlange (Éditions Albin Michel)

Esprit, es-tu là ? de Dominique Ehrard & Anne-Florence Lemasson (Éditions Les Grandes Personnes)

Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges de Neil Gaiman & Dave MC Kean (Éditions Delcourt)

Il y a un illustrateur espagnol Isidro Ferrer, peu connu en France, que j'admire beaucoup pour sa poésie, son efficacité et sa simplicité dans sa création graphique :

Le livre des questions  de Pablo Neruda, illustré par Isidro Ferrer (Éditions Gallimard jeunesse)

et dans les classiques qui ont fait avancer l'Histoire du livre jeunesse :

Max et les maximonstres de Maurice Sendak (Éditions L'école des loisirs)

Les trois brigands de Tomi Ungerer (Éditions L'école des loisirs)

Dans le brouillard de Milan de Bruno Munari (Éditions Les Grandes Personnes)

Petit bleu et petit jaune de Léo Léoni (Éditions L'école des loisirs)

Exposition à la bibliothèque Toussaint du 17 septembre 2024 au 29 janvier 2025