La cellule de veille contre l'isolement des seniors permet d'identifier les personnes âgées en situation de fragilité et de leur proposer un accompagnement.
L’isolement ne doit pas être subi, telle une fatalité. Veiller sur les seniors isolés, c’est avant tout leur proposer une alternative par la possibilité de rencontrer d’autres personnes et de recevoir du soutien, s’ils le souhaitent.
La cellule de veille contre l'isolement des seniors est menée par la Ville d’Angers et son centre communal d’action sociale avec l’ensemble des partenaires institutionnels, privés et associatifs mobilisés sur ce sujet.
Au-delà des actions mises en œuvre par ce collectif, c’est toute la société qui a un rôle à jouer. Citoyens, professionnels de santé, professionnels du grand âge, bailleurs, commerçants, bénévoles, voisins, gardiens sont tous amenés à croiser des seniors qui semblent seuls et qui peuvent en souffrir. Chacun est invité à se mobiliser et être attentif avec son réseau de proximité, en signalant les personnes qui se trouvent isolées (et qui auront accepté d’être signalées), les faisant ainsi bénéficier de l’accompagnement nécessaire.
Toute personne qui ressentirait une situation de détresse est invitée à se faire connaître. Elle pourra échanger sur sa situation avec des professionnels et des bénévoles. Ensemble, ils identifieront ses besoins essentiels et mettront en place un dispositif d'aide adapté.
Les personnes âgées inscrites auprès de la cellule de veille des seniors isolées seront également contactées lors des épisodes de canicule ou de grand froid, afin de bénéficier d'une surveillance particulière en cas de conditions météorologiques particulières. Plus d'infos sur le plan d'alerte et d'urgence en cas de canicule et grand froid