Le Fonds d’intervention culturelle vise à soutenir les projets qui s’inscrivent dans les finalités de la politique culturelle de la Ville. Priorité du mandat 2020-2026, elle se matérialise notamment dans la volonté de valoriser, de raconter et d’actualiser le patrimoine, notamment en lien avec la création. Elle se caractérise aussi par la volonté d’une politique culturelle renouvelée et dynamisée, visant à renforcer le soutien à la création et à encourager le dialogue entre les cultures et les esthétiques, les lieux et les habitants, avec une exigence particulière quant à l’accessibilité de tous les publics dans le but de découvrir, transmettre et partager.
Les projets soutenus doivent être portés par des associations (ou autres personnes morales) artistiques et culturelles dont le siège social est situé à Angers ou ayant un partenariat avec la Ville d’Angers et qui s’engagent à organiser leur projet à Angers. Lors de l’analyse des demandes, une attention particulière est portée :
- à la qualité de l’accompagnement des publics dans la découverte et l’expression culturelles ;
- à la part de création et de diffusion artistique et culturelle dans le projet/action de l‘association ;
- à la part d’artistes professionnels dans le projet ;
- à la part de transmission, d’innovation et d’expérimentation dans le projet/action de l‘association ;
- à la contribution au développement de la citoyenneté, l’égalité et du lien social ;
- au respect des enjeux sociétaux et environnementaux.
La demande s’effectue de manière dématérialisée avec le compte internet A’tout à jour. Une rencontre peut être organisée entre l’association et la direction référente pour un échange sur le projet présenté.