Le dispositif Jobs divers vise à :
- permettre à des jeunes de 16-25 ans, résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et éloignés de l’emploi, de se remobiliser en accédant à des situations courtes d’emploi (35h maximum) ne demandant pas de qualifications particulières ;
- favoriser l’implication et la valorisation des jeunes en parcours d’insertion et en recherche d’une utilité sociale ;
- favoriser la rencontre entre jeunes et adultes d’un même quartier ;
- les missions proposées doivent apporter une plus-value collective pour le territoire.
Les projets soutenus sont des manifestations locales (fêtes de quartier, journée à thème), ouvertes à tous et impliquant des jeunes à l’échelle d’un quartier prioritaire sur une situation courte d’emploi (35h maximum). Elles doivent être élaborées et animées en partenariat, apporter une plus-value collective pour le territoire et permettre de valoriser les jeunes auprès des acteurs et habitants du quartier. Le dispositif Jobs divers ne peut être mobilisé sur un projet particulier qui se décline uniquement dans l’association sans rayonner sur le quartier.
- En amont du projet, prenez contact avec le pôle territorial du quartier sur lequel votre projet va se réaliser qui vous remettra une fiche projet à compléter et à retourner 12 jours avant le démarrage du projet ;
- le projet sera soumis à la Mission politique de la ville pour validation ;
- la fiche sera ensuite transmise aux prescripteurs potentiels (Mission Locale Angevine, les éducateurs de prévention, les facilitatrices emploi) pour les informer des missions qui sont à pourvoir.
Les jeunes sélectionnés doivent, en amont de l’action, activer leur pass IAE à la Mission Locale Angevine, se présenter pour signer leur contrat de travail et retirer, le cas échéant, les équipements de protection individuelle nécessaires à la réalisation de leur mission.
Contact :
Mission Politique de la Ville
02 41 96 99 23 - cvu(at)angersloiremetropole.fr