Indépendante, la médiatrice de la Ville d’Angers :
  • reçoit et traite les réclamations des Angevins qui rencontrent des difficultés avec l’administration municipale ou un organisme associé.
  • garantit une écoute confidentielle, respectueuse des personnes et une impartialité dans la recherche de solution amiable.

La médiatrice ne peut ni intervenir dans l’attribution des marchés publics, ni remettre en cause une décision de justice. Elle n’intervient pas si le litige est d’ordre privé, ou relève d’autres institutions (assurance maladie, CAF, services de l’état...).

Le recours à la médiatrice est gratuit.

Qui peut s’adresser à la médiatrice de la Ville d’Angers ?

Tout usager : particulier, association, commerçant, entreprise.

À quel sujet ?

La médiatrice est compétente dans tous les domaines où les services municipaux agissent : voirie, espaces verts, habitat, urbanisme, formalités administratives, aide sociale, enfance, jeunesse, loisirs...

Une condition primordiale

Les démarches préalables auprès des services municipaux n’ont pas permis de trouver de solution.

Comment contacter la médiatrice ?
  • Par téléphone : 0 800 490 400 (Numéro Vert, appel gratuit depuis un poste fixe)
  • En complétant le formulaire ci-dessous
  • Par courrier :
    Mme la médiatrice de la Ville d’Angers
    BP 80011 - 49020 ANGERS Cedex 02
  • Par mail : mediateur(at)ville.angers.fr
Vous pourrez convenir d'un rendez-vous avec la médiatrice soit à votre domicile, soit dans votre relais-mairie, soit à l'Hôtel de Ville.

N’hésitez pas à apporter tous les documents nécessaires à la bonne compréhension du litige.

Le rapport annuel de la médiatrice de la Ville d'Angers

Demande de médiation via internet

* Champs obligatoires

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ATTENTION : Si vous remplissez cette demande pour le compte d'une autre personne, vous pourrez indiquer votre qualité (ami, époux, avocat...) ainsi que vos nom, prénom et coordonnées dans la partie "Votre demande de médiation".

Identité et coordonnées

Si vous représentez une entreprise ou une association, indiquez :

Détails de votre première contestation auprès des services de la ville d'Angers

Pour saisir le Médiateur, vous devez avoir déjà fait une démarche de contestation préalable auprès des services ou équipements concernés :

Aide, Ouvre une nouvelle fenêtre

Votre demande de médiation

ATTENTION : Si vous agissez pour le compte d'une autre personne, vous pourrez indiquer votre qualité (ami, époux, avocat...) ainsi que vos nom, prénom et coordonnées dans la partie ci-dessous :

Pour permettre le traitement de votre demande, vous disposez de plusieurs modalités pour transmettre vos pièces complémentaires.
Cette transmission peut s'effectuer :

[1] Transmission de vos pièces complémentaires par Internet
Attention :

  1. Vos documents doivent impérativement être au format : pdf, jpg, jpeg, gif, png, bmp ,tif, txt, rtf, doc, docx, sxw ou odt.
  2. Le poids de chaque document ne doit pas excéder 2 Mo.
  3. Vous ne pouvez transmettre que 5 documents.

[2] Transmission de vos pièces complémentaires par courrier
Merci de bien vouloir nous faire parvenir au plus vite (délai de trois semaines maximum) les justificatifs en votre possession concernant votre réclamation accompagnés de la référence de votre demande, que vous obtiendrez après avoir complété ce formulaire et confirmé votre saisine.

  • Par courrier (sans recommandé) :
    Monsieur le Médiateur de la Ville d'Angers
    CS 80011
    49020 ANGERS CEDEX 02