Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Louis-Gain (rue) 11 à 23

Hôtel Bessonneau dit aussi château

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2009

Désignation

Dénomination : hôtel
Appellation et titre : hôtel Bessonneau

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1980 BY 680
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Est
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : L´hôtel patronal de la Corderie du Mail (créée en 1840) est construit pour la famille Duchaine-Moriceau, propriétaire de la corderie, entre 1857 et 1869, selon des plans du site industriel. D´après le plan de 1869, l´édifice est habité par François Besnard, le fondateur de la Corderie du Mail, mais qui n´en est que le locataire (comme de la filature elle-même). Dans les années 1880, l´hôtel devient l´une des demeures de son neveu et héritier, Julien Bessonneau, qui fera de la Corderie du Mail une immense entreprise et le symbole du textile angevin. Des plans de l´usine de 1886 et 1900 montrent que le plan-masse de l´hôtel a évolué ; or Julien Bessonneau en est devenu propriétaire en 1891 : on peut donc dater peu après cette date, et avant la fin du siècle, les extensions et embellissements du logis patronal, liés au statut social exceptionnel du nouveau dirigeant de la manufacture. L´édifice initial, dont on ne connaît que le plan-masse à défaut de l´apparence, se transforme alors en un hôtel particulier de grand standing, lieu de représentation de l´entreprise. Le parc de 12000m2, probablement redessiné, était par contre déjà de même importance dès l´origine. Le déclin de l´empire Bessonneau après 1945 entraîne sa fermeture dans les années 1960 et la destruction complète du site.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 19e siècle

Description

Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Exemple exceptionnel à Angers de logis patronal de cette qualité, à la mesure de l´importance hors norme des Etablissements Bessonneau. D´un style néo-Renaissance fin de siècle, il n´a guère d´équivalent, par son gabarit et son implantation dans un vaste parc, parmi les hôtels particuliers de la ville, et s´apparente davantage à l´architecture plus monumentale de château, dont il paraît une transposition en milieu urbain.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation du logis, depuis l'avenue Jeanne-d'Arc, carte postale, début 20e siècle.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation du logis, depuis l'avenue Jeanne-d'Arc, carte postale, début 20e siècle.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)