Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Belle-Beille (quartier), Lamarck (rue) 14-16

Maison de maître dite La Forêt

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2009

Désignation

Dénomination : maison
Genre du destinataire : de maître
Appellation et titre : La Forêt

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 IR 36
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Ouest
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Le site est mentionné dans les archives au 16e siècle. Il s´agissait probablement d´une ferme à l´origine, transformée en domaine au 17e siècle et propriété de différends notables (par exemple, Marc Naudin, président du grenier à sel de Beaufort, y meurt en 1740). Le bâtiment de la ferme semble exister encore sur le plan cadastral de 1812 (indiqué comme : maison, cour, issues).

L'actuelle maison de maître dénommée La Forêt, date du milieu du 18e siècle : elle a été reconstruite pour un certain Clément Peltier en 1752. Celui-ci fait planter en 1745 une « avenue d´ormeaux », qui constituait l´entrée principale sur l´ancienne route de Nantes (avenue Patton). Toujours visible, cette longue allée boisée est annoncée sur la route par un portail sculpté du 19e siècle.

Cet ancien domaine, qui était jusqu'à une époque récente sur la commune voisine de Beaucouzé, est aujourd'hui largement loti, inséré dans les extensions modernes de l'ouest de la ville.
Datation(s) principale(s) : milieu 18e siècle
Date(s) : 1752
Justification de la datation : daté par travaux historiques
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Peltier Clément (commanditaire)

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Maison de maître caractéristique du 18e siècle, à un étage carré et trois travées, la travée centrale renforcée par la porte d'entrée et un balcon. C'était autrefois le centre d'un domaine agricole : le cadastre du 19e siècle montre en plan-masse des constructions importantes au revers de la maison et à l'ouest de celle-ci. Qui avait vocation, pour des personnes de la ville, à être à la fois à être une ressource économique, un moyen d'approvisionnement et de commodités pour la vie quotidienne, et un lieu de villégiature. Ainsi, dans la première moitié du 18e siècle, le domaine était la propriété d'un président au grenier à sel de Beaufort-en-Vallée.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée


Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)