Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Monplaisir (quartier), Briollay (route de) 81

Maison de maître dite château de La Tour-Bouton

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2009

Désignation

Dénomination : maison
Genre du destinataire : de maître
Précision sur la dénomination : château
Appellation et titre : La Tour-Bouton

Compléments de localisation

Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Nord-Est
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Vaste maison de maître à l'allure de petit château, construit vers 1899 pour un publiciste parisien, Eugène Foreau, domicilié à Courbevoie. Les annuaires de Maine-et-Loire le signale néanmoins comme résident à la Tour-Bouton (propriété de retraite ?). La construction, d'un aspect hétérogène, semble remployer une partie plus ancienne, à gauche du corps principal. Très rapidement, vers 1904, la propriété passe en d'autres mains. Dès avant 1930, elle est intégrée dans le patrimoine de la Société des Verreries mécaniques de l'Anjou où elle doit faire office de siège de l'entreprise, puis à partir des années 1960, dans la Compagnie de Saint-Gobain. Encore visible sur le cadastre de 1970, le petit château de la Tour-Bouton disparaît peu après pour faire place à un lotissement.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1899
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Foreau Eugène (commanditaire)

Description

Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Le plus tardif, à l'orée du 20e siècle, de ces petits châteaux, en périphérie de la ville ou en campagne très proche, qui illustraient un mode de vie très partagé entre ville et campagne, une manière de villégiature ne coupant pas les liens avec la vie urbaine. Bel exemple de néo-gothique finissant, avec un curieux décor en damier sur le pavillon central et la tourelle gauche, formule assez peu représentée en Anjou.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée


Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)