Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Canal (rue du) 14

Ecole des frères de la doctrine chrétienne

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2006

Désignation

Dénomination : école
Appellation et titre : des frères de la doctrine chrétienne
Destinations successives et actuelles de l'édifice : maison
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H1 158 ; 1980 BR 303
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Ecole ouverte en 1836 par les Frères des écoles chrétiennes, établis à Angers depuis le milieu du 18e siècle. Ceux-ci réutilisent un hôtel particulier remontant au 15e siècle, que possédait au 18e siècle la famille Dureau de la Gaignonnière (selon le recensement des maisons et habitants d´Angers établi vers 1769).

Ce changement d´usage engendre des transformations architecturales radicales : déjà altéré, l´hôtel perd ses derniers vestiges de la fin du Moyen Age : un portail et une tourelle en encorbellement visibles sur un dessin réalisé juste avant destruction. Sur rue et surtout sur cour, les élévations sont percées de nombreuses fenêtres pour l´usage des salles de classe. Un portail néo-classique remplace le portail du 15e siècle. Seules deux portes murées de cette première époque sur l´élévation antérieure attestent encore l´ancienneté des maçonneries.

Brièvement fermé entre 1882 et 1891, cet établissement scolaire est en activité jusque dans les années 1950, école des frères de la doctrine chrétienne jusqu´en 1906, école libre de filles ensuite (comme l'atteste l´inscription conservée sur le portail d'entrée : école chrétienne de filles). Depuis le milieu des années 1950, l´édifice est à usage d´habitation, mais il semble aussi avoir accueilli une activité commerciale, vente de meuble notamment comme en témoigne une photographie de 1975.
Datation(s) principale(s) : 15e siècle ; 2e quart 19e siècle

Description

Commentaire descriptif : Edifice constitué d´un unique corps de bâtiment de plan allongé en bordure de rue, en moellon de schiste encore largement enduit, et couvert d´un toit à longs pans de faible pente, avec pignons couverts. En raison de la déclivité du terrain, le rez-de-chaussée est surélevé sur un étage de soubassement ; il est surmonté d´un étage carré. Les élévations sont à travées. L´escalier en bois, séparé du vestibule par une cloison, est dans-oeuvre, tournant à retours.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : moellon ; enduit partiel
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en charpente, suspendu
Technique du décor : sculpture
Représentation : pilastre, ordre dorique, fronton
Précision sur la représentation : Le portail sur rue est constitué de deux pilastres à chapiteaux doriques portant un entablement et un fronton triangulaire.

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Exemple caractéristique des changements d´usage - un hôtel particulier transformé en école, avant de retrouver une fonction d´habitation - avec les lourds remaniements architecturaux engendrés par ces mutatons. La tourelle gothique de l'hôtel Dureau apportait une touche pittoresque, inédite, à cette rue du Canal très homogène (17e-18e siècles), ponctuée par les grands portails classiques des hôtels de la noblesse de robe.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété d'une personne privée

Elévation sur rue, vue trois-quarts gauche.


Illustrations

Fig. 1
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section BR, parcelle 303, éch. 1 : 1 000.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H1, parcelle 158, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Elévation sur rue, partie gauche, état au moment de l'installation de l'école des Frères de la doctrine chrétienne en 1836 (vestiges probables de l'hôtel Dureau de la Gaignonnière), par P. Hawke, [v. 1838].
Fig. 4
Portail de la rue St Jacques, détruite en 1836. Elévation sur rue relevant probablement de l'ancien hôtel Dureau de la Gaignonnière, 14 rue du Canal, par P. Hawke, [v. 1838].
Fig. 5
Elévation sur rue, vue trois-quarts gauche.
Fig. 6
Portail sur rue, en 1975.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture de l'administration et des services

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)