Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Lafayette-Eblé (quartier), Albéric-Dubois (rue) 18

Entrepôt commercial des Etablissements Vichy

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : entrepôt commercial

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 2000 DI 597, 598
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Sud
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Le bâtiment, qui porte encore en gros caractères sur le portail de façade la mention Vichy-Etat, est un entrepôt de stockage construit en 1930 par l'architecte parisien H. Boitel, pour la Compagnie Fermière de l'Etablissement Thermal de Vichy. Ce dernier a construit en 1924 un entrepôt commercial similaire à Saint-Quentin (02). En 1869, il existait déjà 17 entrepôts de la Compagnie en France dont celui d'Angers. L'objectif de l'entrepôt était le stockage et la redistribution des bouteilles d'eaux minérales Vichy.
Cette compagnie figure encore en 1960 dans l'annuaire de Maine-et-Loire. Un second magasin en fond de parcelle, attesté par les plans de 1930 et alors masqué sur la rue par un établissement d'engrais chimiques (actuel n° 12), a disparu à une date indéterminée : il était probablement plus ancien d'après sa structure traditionnelle en bois (s'agit-il de l'entrepôt existant en 1869 ?). Seule sa venelle d'accès a subsisté dans le parcellaire.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1930
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Boitel H (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Compagnie Fermière de l'Etablissement Thermal de Vichy (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Cet entrepôt présente une façade ordonnancée, avec couronnement monumental. Les plans du permis de construire indique que l'attique accueillait en 1930 le nom entier de la Compagnie : Cie fermière de Vichy. La partition des ouvertures en façade reflète bien la distribution intérieure, portail central vers le grand hall de stockage, fenêtres latérales des bureaux et de la salle d'emballage au rez-de-chaussée, suite de baies d'un appartement de fonction au premier étage. Ce dernier comprenait 2 chambres, une cuisine, un débarras et des toilettes. Une pièce semblait être consacrée au stockage des pastilles Vichy.
Le grand hall de stockage, couvert d'une voûte en voile béton à coffrage linéaire, est divisé en 33 cases à bouteilles de 2,15 m sur 3,50 ou 3,70 m.
Le magasin à structure en bois signalé sur les plans de 1930 a été remplacé par un bâtiment béton couvert de 3 voiles en béton armé à coffrage en damier.

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Adossé à la voie ferrée, cet entrepôt bénéficiait comme bien d'autres établissements de ce secteur, d'un moyen commode de desserte et de déchargement des marchandises. Il représente un des derniers témoins bien conservés d'une activité commerciale désormais révolue en bordure sud de la voie ferrée. Ce type d'architecture industrielle est aujourd'hui rare, du fait des destructions liées aux mutations urbaines et économiques de la fin du 20e siècle.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Façade sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Façade sur rue.
Fig. 2
Façade latérale gauche (sud-ouest).
Fig. 3
Quai de chargement via la voie ferrée.
Fig. 4
Couloir de distribution de l'appartement.
Fig. 5
Accueil au RDC et appartement à l'étage, côté est.
Fig. 6
Accueil au RDC et appartement à l'étage, côté ouest.
Fig. 7
Vue du vaisseau principal, vers l'entrée sur rue..
Fig. 8
Vue du vaisseau principal vers la rue.
Fig. 9
Vue du vaisseau principal vers la voie ferrée.
Fig. 10
Charpente en béton du vaisseau principal.
Fig. 11
Détail de la voûte béton du vaisseau principal.
Fig. 12
Vue des vaisseaux secondaires.
Fig. 13
Détail de la voûte béton des vaisseaux secondaires.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Lafayette-Eblé (quartier), ZAC de la gare
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)