Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Baudrière (rue) 23

Hôtel de voyageurs dit de la Fontaine, puis du Relais, puis de la Boule d´Or du côté du soleil levant

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2002

Désignation

Dénomination : hôtel de voyageurs
Appellation et titre : hôtel de la Fontaine, puis du Relais, puis de la Boule d´Or du côté du soleil levant
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; écurie ; cellier

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 1476 bis ; 1970 BT 256, 267 ; 1999 BT 339, 412, 464, 465, 466, 468
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Une mention signale en 1610 un hôtel de voyageurs dit de la Fontaine (d´après travaux historiques) : le nom venait de la fontaine municipale Pied-Boulet, sur la rue Baudrière, qui était à hauteur de l´allée menant à l´hôtel en coeur d´îlot. Connu ensuite sous l´appellation d´hôtel du Relais car il fournissait les chevaux de poste, il est dénommé de « la Boule d´Or du côté du soleil levant » dans une déclaration de cens au roi de 1678 (d´après source), appellation qu´il gardera durant tout le 18e siècle. Une représentation d´une boule d´or se voyait encore en 1913 sur la façade de la maison du n° 23, rue Baudrière, où se trouvait le porche d´accès (d'après travaux historiques) : il s'agit peut-être du motif qui orne le centre d'un des balcons du troisième étage, encore visible sur une photographie de 1971 et aujourd'hui disparu. L´activité hôtelière n´est plus attestée au 19e siècle, car l'établissement est transféré dans de nouveaux locaux, boulevard Carnot (actuels n° 25-27). Des vestiges en ont subsisté jusque dans la première moitié du 20e siècle. D´après l´unique représentation connue, les bâtiments principaux de l'hôtellerie, les corps nord et est autour de la cour principale, dataient du 17e siècle. Ils seraient dus à un certain Macé Rabut, attesté comme messager de l´université d´Angers à la fin du 16e siècle (d´après travaux historiques) : ils dateraient alors du début du 17e siècle. La maison sur rue était indépendante : elle remonte au 16e siècle, mais largement reconstruite vers 1840. Elle ne semble pas faire partie des appartenances initiales de l´hôtellerie car elle n´est pas mentionnée dans la déclaration de 1678 : par contre, la parcelle qu´elle dessine fait partie intégrante de l´hôtellerie sur le plan de recensement de la population d´Angers dressé vers 1769.
Datation(s) principale(s) : 17e siècle
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Rabut Macé (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Hôtellerie située sur une vaste parcelle irrégulière en coeur d'îlot, avec accès principal par un passage couvert traversant un logis commerçant, rue Baudrière, et des accès secondaires vers des ruelles postérieures. Elle s'organisait autour de deux cours. Un dessin de la fin du 19e siècle en propose une vue partielle : trois corps de logis entourant la cour principale, ceux du nord et de l'est en tuffeau appareillé, à un étage carré et comble à surcroît. Un escalier extérieur dessert une terrasse portée par des arcades, cette terrasse desservant les pièces d'habitation du premier étage des corps est et nord. Le rez-de-chaussée semble principalement être à usage de communs, celliers, écuries, et de passages, celui entre les deux cours à voûtes d'arêtes.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 étage carré ; comble à surcroît
Type et nature du couvrement : voûte d'arêtes
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; noue
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier de distribution extérieur : escalier en équerre ; en maçonnerie
Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Le principe organisationnel d´une maison sur rue dont le rez-de-chaussée est occupé par un porche ou une boutique longée par une allée menant à l´hôtellerie en coeur d´îlot semble une forme traditionnelle pour ces établissements antérieurs à la Révolution (voir l´auberge de la Tête-Noire ou l´hôtel du Cheval-Blanc, 10 et 12-14, rue Saint-Aubin).

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Cour intérieure principale de l'hôtellerie : vue d'ouest en est, dessin, 2e moitié 19e siècle.


Illustrations

Fig. 1
Cour intérieure principale de l'hôtellerie : vue d'ouest en est, dessin, 2e moitié 19e siècle.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1999, section BT, parcelles 399, 412, 464, 466, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H2, parcelles 1476 bis, 1473, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Détail d'un plan parcellaire lié au recensement des habitants d'Angers, vers 1769.
Fig. 5
Maison desservant l'hôtellerie par un passage : élévation sur rue. Fontaine Pied-Boulet au 1er plan, photogr., 1975.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)