Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Saint-Laud (rue) 45

Transformateur dit sous-station électrique

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2002

Désignation

Dénomination : transformateur
Appellation et titre : sous-station électrique
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; logement

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BT 146
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Une sous-station électrique est édifiée à l´angle des rues Saint-Laud et des Deux-Haies vers 1925-1926 (achat du terrain à la ville au printemps 1925, achèvement à l´hiver 1926) par la Compagnie d´Electricité d´Angers et Extensions. Cette installation, en complément de l´usine d´électricité établie en 1901 quai Félix-Faure (détruite dans les années 1980), est créée en raison de l´augmentation de la consommation en centre-ville. Un corps de bâtiment d´époque indéterminée est récupéré sur les arrières. La station est désaffectée vers 1950 et devient le Service régional de mécanographie ; la Caisse d´action sociale d´électricité y est également installée. A la fin des années 1990, la partie technique est reconvertie en brasserie, « le Paquebot », avec un aménagement intérieur de style maritime. Cette activité a cessé en 2005 et n'est pas remplacée. Néanmoins, l´enveloppe extérieure est restée la même et présente toujours en partie haute de l´élévation principale, l´inscription Cie d´Electricité d´Angers.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1925
Justification de la datation : daté par source

Description

Commentaire descriptif : Edifice sur une parcelle en longueur parallèle à la rue, avec pan coupé à l´angle de deux rues. La construction est à deux étages carrés, et étage en surcroît sur la partie d´angle. La partie technique s´éclaire notamment par trois vastes ouvertures au centre de la façade, montant sur deux niveaux. Bureaux et logements pouvaient occuper la partie à pan coupé et le dernier étage. Une terrasse de ciment sert de sol à la cour postérieure positionnée au-dessus des arrières de la partie technique, entre premier et second étage. L´intention déclarée par le maître d´oeuvre en 1925 était de construire un « bâtiment en ciment armé ». Pourtant la maçonnerie, d´après l´épaisseur des murs, doit être en moellon de schiste avec des parements de tuffeau (en tout ou partie ? ; les murs sont aujourd´hui enduits) ; les travées extrêmes de la façade principale, ordonnancée sur la rue Saint-Laud, sont traitées en bossages. Les couvertures sont à longs pans brisés sur la partie d´angle avec croupe pour le pan coupé, à longs pans pour l´essentiel de l´élévation principale.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; tuffeau ; moyen appareil ; bossage ; enduit ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise ; ciment en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) : 2 étages carrés ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans brisés ; toit à longs pans ; appentis ; croupe ; pignon ; terrasse
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Programme architectural peu fréquent. Bon exemple d'intégration du bâtiment dans le tissu préxistant, souci présent dès la conception : « construire un bâtiment...d´une hauteur suffisante pour permettre d´assurer une façade en harmonie avec les autres immeubles du quartier ».

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1999, section BT, parcelle 146, éch. 1 : 1 000.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture de l'administration et des services

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)