Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Roe (rue de la) 17 bis

Usine de bouchons dite fabrique d´articles de caves Martin Frères

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1993

Désignation

Dénomination : usine de bouchons
Appellation et titre : Fabrique d´articles de caves Martin Frères
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; atelier de fabrication ; magasin de commerce ; logement

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BS 241
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : La fabrique d´articles de caves et de tonnellerie est construite pour les frères Lucien et Jean Martin en 1882, dont la spécialité était la fabrication de machines à boucher les bouteilles baptisées « L´Angevine ». Elle est d´abord connue sous l´appellation Martin Frères, puis A. Martin et Cie (A. pour Alfred). D´après une vignette publicitaire datant des premières années de l´entreprise, ateliers et espaces de stockage s´organisaient autour d´une cour à ciel ouvert, derrière le corps sur rue, occupé par bureaux-commerce au rez-de-chaussée et appartements aux étages.

Le successeur des fondateurs, Alfred Martin, procède vers 1903 à une reconstruction des espaces de fabrication en optant pour un espace unitaire sous verrière, avec des bureaux vitrés et un escalier latéral menant à des coursives. Le couloir et l´escalier latéral actuel desservant les étages du corps d´immeuble sur rue appartiennent probablement à cette période, car ils occupent la place du passage couvert desservant la cour de 1882 (cf. vignette).

La fabrication et vente d´articles de caves laisse place vers 1939 à une manufacture de vêtements en cuir (entreprise Airaille). Dans le 3e quart du 20e siècle, la Quincaillerie de l´Ouest occupe les lieux. La façade sur rue a été fortement ravalée et les dispositions intérieures modifiées : déplacement de l´escalier au centre et aménagement d´une mezzanine à hauteur des galeries hautes. La verrière est toujours en place. Dans les années 1980 se succèdent différends commerces, électroménager, vente de fripes (magasin Stock-choc). C´est aujourd´hui un magasin de jouets, à l´enseigne « A vos marques les enfants ».
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Date(s) : 1882 ; 1903
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Martin Lucien (commanditaire) ; Martin Jean (commanditaire) ; Martin Alfred (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Edifice composé d´un corps d´immeuble sur rue (bureaux, espace de vente au rez-de-chaussée, appartements aux étages), et d´un long bâtiment postérieur pour la production, couvrant les deux tiers d´une parcelle tout en profondeur et bénéficiant d´un éclairage zénithal. Actuellement tout cet espace est dévolu au commerce qui occupe également le rez-de-chaussée du corps sur rue.

Le corps d´immeuble sur rue est en gros-oeuvre de moellon de schiste avec élévation antérieure parementée en tuffeau (aujourd´hui enduite). Il est à trois étages carrés et trois travées, avec une couverture à longs pans non habitable. Le bâtiment postérieur est formée d´un vaisseau à galerie hautes périphériques sous une toiture à longs pans et croupes, avec partie centrale à lanterneau. Les murs sont en moellon de schiste avec parties hautes en pan de fer et remplissage de brique.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil ; enduit ; schiste ; moellon ; pan de fer ; brique ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise ; verre en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau ; sous-sol ; 3 étages carrés
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; verrière
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : fonderie
Représentation : volute, ornement végétal
Précision sur la représentation : Le balcon continu du premier étage et les balcons du deuxième forment des grilles avec motifs végétaux stylisés et volutes.
Etat de conservation : remanié

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : charpente métallique
Observations : Ce programme associant habitation et activités artisanales (plus qu´industrielles) et commerciales est assez proche des maisons dites d´entrepreneurs qui caractérisent la rue Boisnet voisine, et d'autres quartiers en voie de rénovation (Thiers-Boisnet, Tanneries). Néanmoins, les exemples de charpentes métalliques à lanterneau sont désormais rares localement.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1999, section BS, parcelle 241, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Vue cavalière de l'établissement, gravure, fin 19e siècle.
Fig. 4
Locaux professionnels sous lanterneau : vue d´ensemble vers la partie postérieure, carte postale, début du 20e siècle.
Fig. 5
vue partielle de la verrière des locaux professionnels, par-dessus un mur de clôture, depuis l'impasse du Cul-de-Cheval.
Fig. 6
Locaux professionnels sous lanterneau : vue d'ensemble vers la partie postérieure depuis le rez-de-chaussée, avec les deux volées d'escalier parallèles menant au premier étage.
Fig. 7
Locaux professionnels sous lanterneau : vue d'ensemble oblique vers la partie postérieure, depuis la coursive gauche bordant l'une des deux volées d'escalier parallèles.
Fig. 8
Locaux professionnels sous lanterneau : vue d'ensemble en axe longitudinal vers la partie postérieure, à hauteur du premier étage.
Fig. 9
Locaux professionnels sous lanterneau : angle postérieur droit, détail sur la charpente métallique.
Fig. 10
Locaux professionnels sous lanterneau : vue vers la partie antérieure, à hauteur du premier étage, avec l'escalier au premier plan.
Fig. 11
Locaux professionnels sous lanterneau : détail du garde-corps d'une des coursives qui encadrent l'escalier.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)