Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Ney-Chalouère (quartier), François-Mitterrand (allée) ; Rennes (rue de)

Université de droit, d'économie et de sciences sociales

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : université

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BO 157, 164, 165, 179 à 182
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Nord-Est
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Faculté de droit, d'économie et de sciences sociales construite par les architectes rochelais Pierre Pacault et Jacques Collin, ouverte en 1998. Présidence de l'université et maison de l'étudiant par René Dottelonde, mêmes années. Résidence universitaire René Rouchy par Gilles Bouchez en 1996 (signée et datée).
Datation(s) principale(s) : 4e quart 20e siècle
Date(s) : 1996 ; 1998
Justification de la datation : porte la date ; daté par source
Auteur(s) : Pacault Pierre (architecte) ; Collin Jacques (architecte) ; Dottelonde René (architecte) ; Bouchez Gilles (architecte)
Justification de l'attribution : signature ; attribution par source

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Eléments les plus marquants d'un pôle universitaire dans un secteur encore en devenir, dont le monumental mais sobre édifice de la Caisse Nationale de Prévoyance constitue en bordure du centre-ville le maillon fondateur. Le parti général est une très forte orthogonalité dans la structuration des bâtiments et des espaces libres comme dans les constructions elles-mêmes où la mise en oeuvre du béton imprime fortement sa marque et joue un rôle unificateur, sans nier néanmoins l'individualité de chaque édifice. Malgré la densité des programmes, l'ensemble reste largement perméable et ouvert sur la ville, sur un parc intérieur comme sur la rivière toute proche et la rive de la Doutre. Ce pôle est devenu indéniablement un des éléments contemporains qui structurent désormais la traversée nord-sud de la ville, le long de la voie rapide, depuis le lycée Jean-Moulin jusqu'au quartier du Front-de-Maine, et qui façonnent une nouvelle et autre image de la ville.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble depuis le nord-est.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble depuis le nord-est.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'architecture de l'administration et des services

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)