Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Saint-Jacques-Nazareth (quartier), Saint-Jacques (rue) 10

Auberge de l'Arche-Dorée

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : auberge

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 HM 220 à 222
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Ouest
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Auberge de l'Arche-Dorée remontant au 16e siècle, avec des parties du 18e siècle - partie centrale de l'élévation latérale avec une lucarne à fronton curviligne et une couverture plus basse -, très fortement restaurée.
Datation(s) principale(s) : 16e siècle ; 18e siècle

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Rare témoin d'une auberge d'entrée de ville encore en place, et qui présente toujours une architecture caractéristique de la fin du Moyen Age ou des débuts de la Renaissance par le pignon sur rue. Un important développement tant en profondeur qu'en largeur - l'édifice est constitué de pas moins de cinq ou six corps de bâtiment - le long d'une cour latérale ouverte sur la rue, réduite aujourd'hui, atteste de la spécificité de l'édifice et le distingue manifestement d'une maison. La baie en arc brisé est peut-être d'origine et participe également de la particularité du bâtiment, mais comme celui-ci est fortement restauré, il est difficile d'être affirmatif. La valeur historique n'en est pas moins évidente - les auberges de faubourg autrefois très nombreuses ont toutes disparu -, de même que son intérêt urbanistique, la présence de ce pignon constituant un repère éminent dans la traversée de la rue Saint-Jacques, très vieille voie sur la route de Nantes, mais qui a perdu l'essentiel de son caractère, car largement reconstruite aux 19e et 20e siècles et bordée d'élévations pour la plupart ravalées. Pour d'autres pignons qui ont pour intérêt d'animer la rue, voir les n° 31-33 (l'hôtel dit du Sauvage et la chapelle Saint-Alexis attenante), 48, 61-63 et 94 (voir fiches).

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.
Fig. 2
Façade principale sur rue.
Fig. 3
Façade sur rue et cour.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)